LOYERS IMPAYES RESIDENCE DE TOURISME [X]

Publié le 23/04/2014 Vu 312983 fois 608 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/10/2012 15:15

non, je pense que nous allons être individuellement informés

mais dans la mesure où la société est mise en jugement par le Tribunal de paris, je ne vois pas comment certaines résidences seraient concernées et pas d'autres

10/10/2012 15:21

je ne sais pas si je vais arriver à poster la lettre mais les termes sont les suivants:

Société SODEREV placée sous le régime de la sauvegarde par jugement du Tribunal de Commerce de Paris le 28/09.
blabla sur les difficultés éco ensuite
blabla sur les efforts communs
pour le court terme les loyers seront versés prorata temporis à compter de la date de jugment
en parallèle on sera sollicité par un mandataire pour faire état des créances
mise en place d'une adresse mail pour nos questions :propriétaire@soderev.com
j'en ai déjà posé plusieurs et j'attends la réponse

Ce que je sais, c'est que L'URSSAF et les salariés seront prioritaires, nous sommes traîtés comme des fournisseurs en fonction de ce qu'il restera (même si pour l'instant il ne s'agit pas d'une liquidation judiciaire)

10/10/2012 15:42

Je pose la question car ma résidence est toujours en cours de construction donc pas encore exploitée par SODEREV bien que j'ai deja signé le bail avec cette derniere.

10/10/2012 16:13

Nous sommes propriétaires à Paradou et Azay le rideaux, nous venons d'envoyer un courrier en recommandé à Lagrange Syndic Immobilier pour avoir la copie des feuilles de présences aux AG sur les 2 résidences.
Ayant contacté un avocat fiscaliste et notre conseiller, il est très important de se regrouper pour défendre nos intérêts, seul c'est impossible. Il faut le faire maintenant parce que la proposition d'avenant ne tardera surement pas à arriver. vous pouvez me contacter par mail si vous êtes copropriétaire sur ces 2 résidences.
mayeurf@yahoo.fr

10/10/2012 16:28

Propriétaire au domaine de bourgeac (Paradou), j'ai reçu le courrier ce midi.
Faut-il créer un Post spécifique par résidence afin de ne pas mélanger toutes les résidences ou bien on reste sur ce post qui contient déjà pas mal de monde?
Il y a déjà quelques propriétaires qui ont réagit mais ils sont sur plusieurs posts. Mieux vaut, peut être les rapatrier sur ce post afin de tous nous concerter.
crdt

10/10/2012 16:40

Il est vrai que les discussions sont sur plusieurs post, je veux bien garder celui ci.

10/10/2012 16:43

Bien que faisant partie de résidence différente, je pense que le problème reste le même pour tous.
Et la question est bien: que peut-on faire pour éviter d'etre affecté par la situation financiere de Soderev/Resitel..

10/10/2012 16:58

Toute les bonnes volontés sont les bienvenues, quelque soit la résidence, nous sommes tous dans le même bateau.

je re-poste dans ce cas ici mon dernier post.

"Il est fort probable que l'offre ne soit pas satisfaisante pour les propriétaires qui ont des montages financiers serrés. Le loyer est très souvent un poste important dans le remboursement du crédit.

Quelqu'un peut nous dire ce qui se produira si nous refusons de signer la nouvelle offre de loyer (si il y en a une)?

J'ai cru comprendre que, parfois, l'éventuel repreneur propose, dans la plupart des cas, lui aussi une nouvelle offre de loyer. Ce qui n'empéchera pas à une autre faillite dans le futur (ce qui est valable pour une entreprise, l'est aussi pour un gestionnaire immobilier).
J'ai l'impression qu'il s'agit du sport préféré des gestionnaires. A plus de 1000 euros la semaine en HS, je vois mal comment ils ont pu se retrouver dans cette situation si ce n'est pour faire de plus grosse marge en baissant nos loyers. La crise à bon dos!! Tenter de réserver une semaine de ski et vous verrez ce qu'il en est de la crise.
En outre, Lagrange ce n'est pas Pierre et Vacances. Les charges sont faibles (résidences de petites tailles, peu de services...).
En ce qui me concerne je refuserai la baisse.
crdt

10/10/2012 17:01

Propriétaires à la résidence "Les fermes de Samoëns", nous venons, comme beaucoup, de recevoir le courrier de Soderev nous informant de leur mise sous régime de la sauvegarde.
Nous recherchons d'autres propriétaires de cette résidence afin d'envisager une action commune pour préserver nos intérêts.

Vous pouvez nous contacter par email jmduf01@gmail.com

10/10/2012 17:12

Il est certain que nous sommes tous dans la même situation mais si j'ai bien compris les différents posts sur ce sujet il faut se regrouper par résidence. Ce qui n’empêche en rien de nous informer les uns et les autres.

10/10/2012 17:15

Il me semble qu'aujourd'hui, ce sont les propriétaires des résidences prestiges qui ont reçu la bonne nouvelle.
L'hémorragie s'est répandue.
En relisant les post il semble n'y avoir que peu de solution:
1- Lagrange survit et un nouveau gestionnaire reprend le flambeau = baisse des loyers + épée de Damoclès pour les propriétaires d'une récidive.
2- Reprise globale par un repreneur => même punition.
3- Reprise par les propriétaires qui gèrent (via un gestionnaire trié sur le volet) eux même la résidence : pour ce faire Lagrange doit lacher le morceau (malheureusement , il est fort probable que le tribunal penche pour un repreneur autre que les propriétaires).

vous voyez autre chose??
crdt

10/10/2012 18:11

Concernant les personnes touchées par la procédure de sauvegarde de Resitel, où en êtes vous actuellement (en particulier ceux qui n'ont pas signé l'avenant concernant la diminution de leur loyer) ?

A ma connaissance, il n'est pas possible pour Resitel (ou Soderev) de dénoncer un bail (hors période triennale) de façon unilatérale et de rendre les clés au propriétaire au motif que vous n'avez pas signé l'avenant. La rupture d'un bail commercial par le preneur peut se faire soit par décision d'un juge après que les deux parties aient pu s'expliquer soit par la liquidation judiciaire de l'entreprise.

A priori donc, tant que Resitel/Soderev n'est pas déclarée en liquidation judiciaire, ceux qui ont refusé l'avenant doivent toucher le loyer prévu dans le bail initial.

10/10/2012 18:22

@ JRAS : D’une manière générale, le tribunal penche pour la solution qui lui semble être la plus viable économiquement parlant. Parmi les critères il y a la valorisation d’éventuels actifs, corporels ou non, la qualité de gestion du/des repreneurs, les engagements pris. Il penchera souvent pour la solution qui présentera le moins de chance d’être échec à terme. De fait, toutes les solutions sont possibles, à partir du moment où elles présentent une juste valorisation et un plan d’exploitation viable.

@ Geoffde : je confirme l’intégralité de votre dernier post; les choses sont claires, en tous cas et comme vous le soulignez dans une situation en dehors de la période triennale...
__________________________
www.apparthotelduparc.fr
www.hotel-milos.fr
www.residprice.fr

10/10/2012 19:27

Bonjour,

Je suis propriétaire aux chalets du galibier 1 à Valloire.

Comment contacter l'ensemble des propriétaires du 1 et du 2 ?

Cdlt,


christian.grimaldi@laposte.net
__________________________
C Grimaldi

10/10/2012 21:23

Bonjour,
Reçu le même courrier pour "Les Chalets Edelweiss"...
J'imagine qu'il faut se regrouper par résidence mais également faire un regroupement pour l'ensemble des propriétaires... Les intérêts, les problématiques, les actions éventuelles à mener sont les mêmes... Et le poids est bien plus important si l'ensemble des propriétaires font cause commune...
Cdt
david60974@hotmail.com

11/10/2012 08:23

Nous sommes propriétaires au Clos des Fontaneilles aux Angles. Nous n'avons pas signé l'avenant.
Le Tribunal de commerce a autorisé l

11/10/2012 08:26

Oups, j'ai fait une mauvaise manip.
Donc voici la suite...

Le TC a autorisé la cession de notre résidence. POur ceux qui n'ont pas signé l'avenant, nous avons donc reçu un courrier de résiliation de notre bail commercial (ce qui est logique puisque autorisé).

Maintenant nous sommes en discussion avec d'éventuels repreneurs.

Par contre RESITEL doit toujours le loyer du 3eme trimestre dans son intégralité + le remboursement des charges lui incombant.

Voici la situation à aujourd'hui.

11/10/2012 09:52

Merci pour cette info.

Ce qui veut dire, que les propriétaires ayant reçu un avenant peuvent refuser de le signer et ainsi recevoir en contre partie une résiliation de bail, si bien sur le TC l'autorise.
Je pense aussi que la décision du TC depends du nombre de copropriétaires par résidence ayant refuser de signer l'avenant, connaissez-vous les details?

Pouvez-vous nous tenir au courant sur votre choix de repreneur également? Cela peut intéresser certaines personnes également.

11/10/2012 11:34

bonjour

j'ai recu le meme message de soderev tour pour la mise en sauvegarde

commment faire pour regrouper les proprietaires

au chalet edlweiss??

matrat.philippe@orange.fr

11/10/2012 11:53

Bonjour à tous
Après RESITEL, le sort de SODEREV est jeté.
Comme nous, vous allez connaitre la joie de l'avenant sans négociation avec un loyer minable..
Deux solutions vous signez et cela continue pour quelques temps ou reprise de vos clefs et au revoir et merci..
Objectif de LAGRANGE : poursuivre avec moins de copropriétaires donc moins d'appartements à gerer donc un taux de remplissage satisfaisant.
Bon courage à vous..

11/10/2012 11:56

Bonjour à tous,

Très naïfs, oui nous l'avons été ... Nous venons de recevoir un courrier du groupe LAGRANGE nous annonçant leur mise en sauvegarde par le tribunal de Paris concernant notre appartement AU ROC BELLE FACE aux Arcs 1600 !! De grosses mensualités à rembourser tous les mois... Il faut effectivement se solidariser et de façon plus précise aussi par résidence concernée. Je viens de prendre contact avec Monsieur DUMONT DE CHASSART, Président des copropriétaires de cette résidence et très actif puisque nous l'avions vu lors d'une Asseemblée à Paris, et nous comprenons mieux aujourd'hui le climat tendu qui régnait ce soir là dans la salle !.... Faisons lui confiance et aidons le dans cette démarche qui risque d'être longue et compliquée !! Mais il faut effectivement arrêter ces grands groupes qui subissent certes la crise, mais nous aussi ! Dans ce cas, qu'ils nous laissent reprendre la pleine jouissance de nos biens afin que nous puissions nous en occuper et rembourser nos échéances de prêts qui elles continuent de courrir... Des familles entières vont se retrouver dans des situations dramatiques !

11/10/2012 11:57

@XAHARA

Qu'avez-vous choisi de faire?

11/10/2012 12:03

Bonjour,

Nous attendons que Monsieur DUMONT DE CHASSART prenne contact avec nous. Mais nous n'accepterons pas de réduire nos loyers par un avenant à notre bail, nous ne pourrons plus honorer notre prêt dans ces conditions...

Nous serons solidaires de l'ensemble des personnes concernées ! Nous serons plus forts en restant tous unis...

11/10/2012 12:14

AZAY-LE-RIDEAU

Il ne faut pas signer l'avenant car c'est mathématiques

exemple 1500 euros de loyers par trimestre soit 6000 euros/an
divisés par 2 voir plus soit seulement 2000 euros/an moins les charges qui ne vont pas baisser moins les impôts moins l'expert comptable
il ne restera rien pour rembourser le crédit

le mieux est de trouver un autre gestionnaire ou un syndic qui loue, pour cela il faut absolument se regrouper par résidences

par contre si on récupère que deviennent les parties communes ?

mon mail n.grosclaude@orange.fr

11/10/2012 12:20

Qu'importe mon choix. Chaque situation est personnelle et différente d'un investisseur à l'autre.
Va falloir peser le pour et le contre. De toute façon tout cela laisse présager un futur dépôt de bilan et des pots cassés.
Le plus dur sera pour ceux qui ont investit ces dernières années car ils ont certainement des obligations auprès de leur banque, du fisc ou de des impots...
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter