CLAUSE ABUSIVE DANS UN CONTRAT DE LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT

Publié le 06/05/2013 Vu 39 802 fois 12
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La location avec option d'achat, aussi appelée leasing, est un contrat qui permet à un consommateur d'utiliser un bien pendant une période déterminée contre le versement périodique d’un loyer fixe à une société qui demeure propriétaire du bien. A la fin de cette période, le locataire bénéficie d’une option d’achat pour un prix convenu à l'avance. Alors que dans le cadre du contrat de crédit-bail les contractants sont des professionnels et que le client loue un bien pour les besoins de son activité, dans le contrat de location avec option d’achat, le client ne contracte pas pour les besoins de sont activité professionnelle; c’est un consommateur. Le cocontractant d’un contrat de location avec option d’achat bénéficiera ainsi des dispositions protectrices du code de la consommation. Le contrat de location avec option d’achat concerne souvent, dans les faits, un véhicule. Lorsqu’il s’agit d’une voiture, la durée du contrat de location avec option d'achat est généralement comprise entre 24 et 72 mois moyennant un loyer mensuel fixe dont le montant dépend du prix de la voiture neuve mais aussi de la durée du contrat, du kilométrage annuel, de l'existence et, lorsqu’il y en a un, de l'importance de l'apport initial qui fait office de dépôt de garantie. Le délai de rétractation de 7 jours prévu en matière de crédit à la consommation s'applique pour le leasing. Le locataire du véhicule n'en est pas propriétaire, il use du véhicule comme s’il en était le propriétaire mais doit respecter certaines obligations. Dans un arrêt rendu le 10 avril 2013, la première chambre civile de la Cour de cassation apportait une précision à l’exercice de cette seconde option. La Cour jugeait en effet qu'une clause relative à la restitution immédiate du véhicule en cas de résiliation d'un contrat de location de véhicule assorti d'une promesse de vente était abusive.

La location avec option d'achat, aussi appelée leasing, est un contrat qui permet à un consommateur d'utilis

CLAUSE ABUSIVE DANS UN CONTRAT DE LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT

CLAUSE ABUSIVE DANS UN CONTRAT DE LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT

La location avec option d'achat, aussi appelée leasing, est un contrat qui permet à un consommateur d'utiliser un bien pendant une période déterminée contre le versement périodique d’un loyer fixe à une société qui demeure propriétaire du bien. A la fin de cette période, le locataire bénéficie d’une option d’achat pour un prix convenu à l'avance.

Alors que dans le cadre du contrat de crédit-bail les contractants sont des professionnels et que le client loue un bien pour les besoins de son activité, dans le contrat de location avec option d’achat, le client ne contracte pas pour les besoins de sont activité professionnelle; c’est un consommateur.

Le cocontractant d’un contrat de location avec option d’achat bénéficiera ainsi des dispositions protectrices du code de la consommation.

Le contrat de location avec option d’achat concerne souvent, dans les faits, un véhicule.

Lorsqu’il s’agit d’une voiture, la durée du contrat de location avec option d'achat est généralement comprise entre 24 et 72 mois moyennant un loyer mensuel fixe dont le montant dépend du prix de la voiture neuve mais aussi de la durée du contrat, du kilométrage annuel, de l'existence et, lorsqu’il y en a un, de l'importance de l'apport initial qui fait office de dépôt de garantie.

Le délai de rétractation de 7 jours prévu en matière de crédit à la consommation s'applique pour le leasing.

Le locataire du véhicule n'en est pas propriétaire, il use du véhicule comme s’il en était le propriétaire mais doit respecter certaines obligations.

I) Les obligations du locataire durant l’exécution du contrat

Le locataire a plusieurs obligations; en plus du paiement des loyers, il a l’obligation de payer des frais de carte grise et d’assurance, il doit effectuer l'entretien et les réparations du véhicule nécessaires et en faire un usage en "bon père de famille".

Il doit aussi respecter les éventuelles limites de kilométrage prévues au contrat, sous peine de devoir payer des pénalités.

Et en cas de vice caché, c’est à lui de faire les démarches afin d'obtenir réparation.

En cas de défaut de paiement des loyers, deux possibilités peuvent être mises en œuvre :
- le bailleur peut choisir de ne pas résilier le contrat. Il peut alors demander au locataire une indemnité égale à 8 % des échéances échues non payées ou accepter d'octroyer au locataire un report d'échéance : le montant de l'indemnité que le bailleur peut réclamer est égal à 4% des échéances reportées.

- le bailleur peut résilier le contrat. Le locataire doit en principe restituer le véhicule, payer les échéances échues non réglées ainsi qu'une indemnité, ou alors présenter au bailleur un autre acquéreur (comme le prévoit l’article D. 311-13 du code de la consommation).

Dans un arrêt rendu le 10 avril 2013, la première chambre civile de la Cour de cassation apportait une précision à l’exercice de cette seconde option. La Cour jugeait en effet qu'une clause relative à la restitution immédiate du véhicule en cas de résiliation d'un contrat de location de véhicule assorti d'une promesse de vente était abusive.

En l'espèce, un consommateur avait conclu avec une société un contrat de location assorti d'une promesse de vente d'un véhicule automobile ; après résiliation du contrat et vente aux enchères du véhicule, la société avait déposé à l'encontre du consommateur une requête en injonction de payer l'indemnité de résiliation prévue au
contrat. Mais le locataire avait formé opposition contre l'ordonnance ayant accueilli cette demande.

La cour d’appel saisie avait condamnée le consommateur au paiement de l'indemnité litigieuse au motif que la clause prévoyant la restitution du véhicule loué ainsi que la faculté pour le locataire de présenter un acquéreur au bailleur dans le délai d'un mois à compter de la résiliation ne saurait être considérée comme abusive dès lors qu'elle respecte les dispositions des articles L. 311-31 et D. 311-13 du Code de la consommation.

Mais la Cour de cassation casse l’arrêt rendu car la clause litigieuse, qui imposait au preneur de restituer le véhicule loué « dans les plus brefs délais à compter de la résiliation » et l'empêchait ainsi de mettre en œuvre la faculté de présentation d'un acquéreur impérativement ouverte par les textes précités, avait pour effet de créer, au détriment du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.

En effet, comme le prévoit l’article D. 311-13 du Code de la consommation, le locataire doit avoir la possibilité, dans un délai de trente jours suivant la résiliation du contrat, de proposer un autre acquéreur. Or, si le locataire ne dispose plus du véhicule il paraît difficile pour lui de trouver un acquéreur.

La Cour de cassation a donc pris sa décision sous le visa de l’article L.132-1 du code de la consommation qui dispose en son alinéa 1 « Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat ».
Et en son alinéa 6 « Les clauses abusives sont réputées non-écrite ».


II) Les droits et obligations du locataire au terme du contrat

Si l’option d’achat ne peut être exercée en cours de location, au terme du contrat, le locataire a, en principe, deux possibilités:
il peut lever l'option d'achat en versant le prix convenu au début du contrat. Le dépôt de garantie vient en déduction de la valeur de rachat si l'option est exercée et le locataire devient propriétaire du véhicule.

Ou il peut rendre le véhicule et renoncer à l'option d'achat ; le loueur rend le dépôt de garantie diminué des frais éventuels de remise en état du véhicule et d'éventuelles pénalités s'il y a eu dépassement du forfait kilométrique.

 

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Joan DRAY
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1 Publié par Visiteur
23/06/2015 15:44

bonjour, est-il possible d'acheter la voiture avant la fin du contrat de location?
merci

2 Publié par Visiteur
10/10/2015 14:33

bonjour, est il possible de résilier un leasing de voiture de 3 ans au bout de 15 mois ?

3 Publié par Visiteur
07/12/2015 19:04

Bonjour, Je suis un consommateur ayant acheté un bateau par une LOA.
Ce bateau est affecté de vices cachés rendant le bateau inapte à la navigation.
J'ai un mandat pour exercer un droit d'action direct contre le vendeur.

Pensez vous que j'ai les mêmes droits qu'un consommateur direct sur la garantie légale des vices caches (1641 Cc)afin de solliciter l'annulation de la vente + des dommages et intérêts pour le préjudice d'agrément (impossibilité de jouir du bien vendu) + remboursement de tous les frais divers (gardiennage, expertise etc).

4 Publié par Visiteur
24/05/2016 14:26

J'ai signé le contrat de LOA en Novembre 2015 mais je n'ai pas encore fait livrer le véhicule car je suis en procédure de divorce. Je souhaite annuler le LOA

5 Publié par Visiteur
14/10/2016 15:29

Bonjour,est il possible d arrêter un contrat au bout de 17 mois ?
Merci

6 Publié par Visiteur
08/02/2017 11:03

bonjour j'ai une voiture en loa depuis 19 mois.je ne m'en sert plus car plus d'utilité.est ce que je peux résilier le contrat comme ça sachant que je l'ai pris sur 48 mois?

7 Publié par Visiteur
14/09/2017 21:53

Bonjour dom,
Je vais profiter de votre question pour parler de mon expérience en LOA. En Novembre 2014 nous avons opté pour un LOA pour KIA ceed pour 36 mois 20000 kg/an, le vendeur nous a confirmé que bout de 36 mois, nous pouvons rendre les clés de la bagnole et s’acquitté d'une petite somme pour la remise en état de la carrosserie pour effacer les rayures superficielles. Mon mari et moi nous étions très emballés et loin de se douter de l'ampleur des dégâts. au bout de 3 ans nous retournons donc a la concession pour connaitre les modalités de la restitution de véhicule; ET la c'est la douche froide. un commercial contacte l'organisme de finance pour connaitre le décompte et nous informe qu'on lui doit 15800 euros. on a versé 13000 euros de loyers en 3 ans, et on doit débourse 15800 pour arrêter la LOA. En sachant que la bagnole coutait 22500 euros je vous laisse faire les calculs. Face à cette situation deux solutions s'offrait a nous soit on achete la voiture et on aura payer 29600 la voiture et donc plus de 7000 euros de cout de crédit (taux de 31 %) soit on rend la voiture a un garage qui se charger de solder notre compte chez le financeur en vue d'une autre reprise. Après réflexion, nous avons décidé de choisir la deuxième,nous nous sommes dirigés vers un commercial pour acquérir une KIA sportage en remplacement de notre kia ceed, et forcement il consulte le prix d'agrus propre a leur systeme et il propose d'acheter la voiture a 9000 euros et nous devons quand meme payer de notre poche la somme restante ( 15800-9000 =6800) de 6800 euros plus les éventuelles remises en état en cas de non rachat de véhicule. DONC POUR RESUMER ON PEUT JAMAIS RESILIER UN CONTRAT DE LOA Sans payer le solde restant. C EST UNE PURE ARNAQUE, il suffit de consulter le tableau des valeurs de rachat mois par mois pour comprendre le piège.

8 Publié par Visiteur
25/08/2018 15:32

Bonjour j'ai souscris un contrat loa pour une toyota yaris pour une durée de 3 ans de ce faite, cela ne fais que 1 an que j'ai ce véhicule du coup après la durée du contrat je ne souhaiterais pas donner le véhicule je souhaiterai le racheter pourriez vous me conseiller merci

9 Publié par Visiteur
07/10/2018 10:34

Bonjour, nous avons fait une LOA sur une voiture mercedes et la mon mari a eu une liquidation judiciaire donc on ne peut plus payez les loyer et savoir si on peut restituer le vehicule, eux nous ont dit non qu'il faut payer mais nous n'avons pas les moyens!!! Pouvez vous nous aidez, merci

10 Publié par Visiteur
05/12/2018 10:37

Bonjour, j’ai pris un Loa en 2017 pour une durée de 5ans. Elle a été victime de la grêle en août dernier, l’assureur a refusé dans un premier temps de prendre en charge les travaux de réparation alors qu’il s’agit bien d’une catastrophe naturelle normalement pris en charge en totalité. Les travaux effectués sur le véhicule, j’ai subit des menaces de la part du carrossier m’obligeant à solder la facture de 4400€, que j’ai réglé en empruntant à des amis. J’ai contacté l’organisme prêteur pour leur signaler le problème en sans succès ( appels, mail etc...), j’ai cumulé 3 mois de retard de loyer. J’ai reçu en octobre dernier un courrier du service pré contentieux qui m’annonce que j’ai 48h pour régulariser sinon mon contrat sera résilié. J’ai contacté le service dès le lendemain pour un règlement par CB , le service est injoignable, j’ai tenté le règlement sur le site, mes identifiants ont été désactivés. Je relance le service client on m’informe que mon dossier est déjà parti au service contentieux avant le délai des 48h. Je rappelle ce service où on m’apprend qu’il n’est plus nécessaire de payer les indemnités en retard, il me reste 2 possibilités ; restituer le véhicule ou régler la somme de 20000€ en cash pour conserver la voiture. J’ai tenté de leur faire comprendre le problème que j’ai rencontré qui m’a mis dans le rouge et que le service client a été mis au courant car j’ai transmis par mail la facture acquittée des travaux et que je n’ai jamais eu de réponse ni une proposition de report de mes échéances. Je sais plus quoi faire car ce véhicule est devenu mon outil de travail, pensez-vous qu’il existe une clause qui oblige l’organisme prêteur à tenir compte des cas exceptionnels ? dois-je faire intervenir ma protection juridique ou contacter le service médiation de cette organisme? , merci de vos réponses car je ne dors plus la nuit,peur de me retrouver au chômage.

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