Le droit de rétractation et le consommateur

Publié le 25/06/2013 Vu 21 500 fois 5
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'article L.121-1 du code de la consommation dispose que « Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d'existence». En effet, le principe est que l'acheteur dispose d'un droit de rétractation pendant les 7 jours suivant la vente. Cependant, selon les types de vente, des différences peuvent exister, il est donc utile de les traiter séparément.

L'article L.121-1 du code de la consommation dispose que « Le consommateur dispose d'un délai de sept jours

Le droit de rétractation et le consommateur

L'article L.121-1 du code de la consommation dispose que « Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités »

En effet, le principe est que l'acheteur dispose d'un droit de rétractation pendant les 7 jours suivant la vente.

Cependant, selon les types de vente, des différences peuvent exister, il est donc utile de les traiter séparément.

  • Vente par correspondance

La vente à distance s'entend de la vente par Internet, de la vente par téléphone ou encore de la vente par téléachat.

Un décret, en date du 18 février 2003, est venu renforcer la protection du consommateur en matière de vente à distance (décret n° 2003-137, 18 février 2003)

L'article L. 121-18 du Code de la consommation, relatif aux informations devant figurer sur l'offre de contrat, prévoit notamment que doit figurer « L'existence d'un droit de rétractation et ses limites éventuelles ou, dans le cas où ce droit ne s'applique pas, l'absence d'un droit de rétractation »

Le consommateur dispose d’un délai de 7 jours pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs, ni à payer des pénalités, à l’exception des frais de retour.

Ce délai est de sept jours court à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de service selon l'article L 121-20 alinéa 2 du code de la consommation.


Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 30 jours qui suivent la date de rétractation.

Le consommateur peut exercer son droit de rétractation sans avoir à payer de pénalités ; seuls des frais de retour peuvent lui être imputés, à l'exclusion de toute autre somme (C. consom. art. L 121-20, al. 1).

Le vendeur ne peut pas valablement réclamer au consommateur une indemnité compensatrice pour l'utilisation du bien acquis (CJCE 3-9-2009 n° 489/07 : RJDA 11/09 n° 944).

Certains sites par correspondance prévoient des clauses abusives, ces clauses sont sanctionnées par la jurisprudence. C'est le cas notamment d'une clause précisant que le consommateur devait faire une demande de retour préalable à l’exercice de son droit de rétractation (Cour de Cassation, 11 mars 2008)

  • Vente par démarchage à domicile

Le démarchage à domicile est définit comme soit le déplacement du professionnel au domicile du particulier (peu important si le déplacement se fait à l'initiative du particulier), soit comme la réponse du particulier à une invitation personnelle à se rendre à un lieu de vente sous couvert de venir chercher un cadeau.

Dans le cadre du démarchage à domicile, le délai de rétractation de l'acheteur est de 7 jours.

Ce délai court à compter de la signature du contrat (art L 121-21 du Code de la consommation et L 121-25 du Code de la consommation).

Dans le contrat signé dans le cadre du démarchage à domicile, un bordereau détachable doit être présent afin que le consommateur puisse exercer son droit de rétractation en le retournant au vendeur.

Dans tous les cas, la rétractation peut se faire par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur.

  • Vente dans une foire

L'achat dans une foire ou un salon ne donne pas droit au délai de rétractation de sept jours comme le prévoit les articles L121-20 et suivants du code de la consommation contrairement à ce qui est prévu en cas de démarchage à domicile.

La vente est ferme et définitive dès que le bon de commande est signé (Cass. 1e civ. 10-7-1995 : RJDA 8-9/95 n° 1050).

Toutefois, si la commande a été faite avec une demande de crédit "affecté", c’est-à-dire un crédit lié à cet achat, le consommateur bénéficie d'un délai de sept jours pour renoncer à ce crédit, ce qui entraîne l'annulation automatique de la vente (article L311-12 du code à la consommation).

L’achat dans une foire ne prive cependant pas le consommateur de tout recours.

S'il existe un défaut invisible au moment de l’achat mais qui rend le produit inutilisable, le consommateur pourra faire valoir la garantie des vices cachés.

Ces délais de rétractation sont un minimum fixé par la législation. Tout vendeur professionnel ou non, peut aller au-delà des textes, et accorder contractuellement au consommateur un régime de protection supplémentaire.

Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements et contentieux.

Vous pouvez me poser vos questions sur conseiller juridique.net : http://www.conseil-juridique.net/joan-dray/avocat-1647.htm

Joan DRAY
Avocat à la Cour
joanadray@gmail.com

76/78 rue Saint-Lazare

75009 PARIS

 tel:09.54.92.33.53

FAX: 01.76.50.19.67

Vous avez une question ?
Blog de Maître Joan DRAY

Joan DRAY

150 € TTC

403 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
10/08/2013 10:14

Bonjour dans le cas d'une vente par correspondance, je n'ai tjrs pas reçu ma commande (retard de 2jrs ), je souhaiterais utiliser mon droit de rétractation à la réception à la réception de la commande , cependant à ce moment là , je serais à l'étranger , mon délai disposera-t-il d'une dérogation? c'est-à-dire qu'il pourra être dérogée jusqu'à mon retour en France?

2 Publié par Visiteur
15/01/2017 22:55

Bonjour , dimanche dans l'aprés midi j'ai effectué une réservation par internet pour l'achat d'un billet d'avion sur le site de la societé aeroports voyages , reservation n° 248 1887 887 ) .Avant meme que la réservation soit confirmée j'ai tenté d'annuler cette réservation . je me suis heurté à un refus catégorique du correspond teléphonique de la societé .
Dans ces conditions puis-je invoquer l'article L 121-1 du code de la consommation .
Merci de votre réponse
Bien à vous
Lionel FELIX
0607121661;

3 Publié par Visiteur
26/03/2017 06:01

Bonjour,j'ai commandé une parure de bijoux en Septembre l'année derniere par internet par un particulier et j'ai demandé de payer en trois fois.J'ai donc envoyer le deux cheque,et j'ai lui dit d'envoyer le troisième en Decembre.Mais malheuresement j'ai eu de difficulté financière,alors je lui demande de vendre de bijoux a quelqu'un d'autre pendant je n'ai pas l'argent,mais ce tellement difficiles pour moi financièrement donc je lui dit finalement j'ai annulé l'achat et je demandé de me rendre mon argent,mais la vendeur ne souhaite pas rendre l'argent qu'elle a deja utiliser.Pouvez-vous m'aider S'il vous plait...

4 Publié par Visiteur
06/09/2017 19:11

j'ai fait l'achat sur inter net d'un poudre chocolate slim
pour maigrir j'en suit a ma 2eme boite je n'est pas perdu 1gr et j'ai fait un chèque de 265,68 le 24/08/2017 et il n'a toujours pas était retirez aujourd'hui le 06/09/2017 je vient de faire opposition a ma banque ai je le droit que peut il m'arriver

5 Publié par Visiteur
10/07/2018 13:12

J'ai signé une convention de délivrance d'offres de location auprès un prestataire de Location vendredi 06/07/2018.
Est-ce que je peux me rétracter en vigeur l'article L121-1.
Merci pour votre reponse.
Cordialement Beate

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles