L’assemblée générale et l’annulation de l’exécution de travaux

Publié le 01/07/2011 Vu 17 251 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En principe, l’assemblée générale est liée par ses propres résolutions et ne peut revenir sur ses engagements. Cependant, quelques exceptions sont admises sous réserve de certaines conditions pour assurer une sécurité juridique minimale. Tel est le cas notamment de l’exécution des travaux. Cette question a fait l’objet d’une décision en date du 7 juillet 2010 (Cass. 3e civ. 7 juillet 2010 n° 09-15.373 (n° 910 FS-PB), Cornevin c/ Synd. des copr. Champ Fleury). Danq quelles conditions, l'Assemblée Générale des copropriétaires peut revenir sur ses résolutions?

En principe, l’assemblée générale est liée par ses propres résolutions et ne peut revenir sur ses engag

L’assemblée générale et l’annulation de l’exécution de travaux

L’assemblée générale et l’annulation de l’exécution de travaux

En principe, l’assemblée générale est liée par ses propres résolutions et ne peut revenir sur ses engagements.

Cependant, quelques exceptions sont admises sous réserve de certaines conditions pour assurer une sécurité juridique minimale. Tel est le cas notamment de l’exécution des travaux.

Cette question a fait l’objet d’une décision en date du 7 juillet 2010 (Cass. 3e civ. 7 juillet 2010 n° 09-15.373 (n° 910 FS-PB), Cornevin c/ Synd. des copr. Champ Fleury).

En l’espèce l’assemblée générales des copropriétaires a décidé de procéder à une réfection de l'étanchéité des toitures terrasses. Cependant, cette décision n’est jamais exécutée et, presque un an plus tard l’assemblée décide d’annuler cette résolution. C’est alors que deux copropriétaires assignent le Syndicat et le syndic en justice pour obtenir l’annulation de cette dernière résolution, la poursuite de l’exécution des travaux et le paiement de dommages et intérêts.

La Cour d’Appel n’a pas fait droit à leurs demandes. Elle a relevé que les travaux n’avaient pas encore reçu commencement d’exécution, que les appels de fonds ont été annulés, que les copropriétaires n’ont acquis aucun droit de nature individuelle et, enfin, que l’annulation de la décision portant sur les travaux étaient justifiée par des circonstances nouvelles.

Lesdits copropriétaires n’obtiennent pas gain de cause non plus devant la Cour de Cassation. La Haute Juridiction a confirmé le raisonnement des juges de fond et, ce faisant, a posé les conditions devant être remplies pour que l’annulation d’une décision d’exécution de travaux est valable.

Elle a retenu que l’absence d’exécution desdits travaux relevé par la Cour d’Appel,  permet de déduire que ladite « décision n'avait conféré aucun droit particulier ». Dès lors que la nouvelle « décision adoptée par l'assemblée générale, qui s'était fondée sur les circonstances nouvelles résultant du rapport du conseil syndical, avait été dictée par l'intérêt collectif », elle était parfaitement en droit de revenir sur sa décision initiale.

Deux critères principaux constituent alors le socle de cette décision :

Þ    l’absence d’exécution des travaux, empêchant la naissance de droits particuliers

Þ    l’existence d’un intérêt collectif, justifiant l’annulation de travaux

Cette solution relève d’une jurisprudence bien établie (Cass. 3e civ. 9 juin 2010 n° 09-15.01).

Je me tiens à votre disposition pour tous contentieux.

Maître joan DRAY

Vous avez une question ?
Blog de Maître Joan DRAY

Joan DRAY

150 € TTC

403 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
15/04/2018 11:01

Bonjour,

Dés travaux pour l'étancheité des toitures ont été votés l'année dernières or on s'appercoit que le devis voté comprend des postes qui n'existent pas...
un bureau d'études nommé augmente la note et aujourd'hui sur 44 copropriétaires 10 auront beaucoup de mal a payer dont5 d'un immeuble pas du tout....(il manquera donc 50000 euros pour faire les travaux et les autres copropriétaires ne peuvent pas le supporter dans leur charges...)
Peux t on revoir le devis voté en assemblée et demandé d'autre devis afin de faire voté un nouveau devis moins cher...sommmes nous obligé de faire appele au bureau d etude pour suivre les travaux...ce qui augmente encore les couts.

2 Publié par kasokou
01/07/2019 13:23

Bonjour,

Le conseil syndical envisage de proposer, lors de la prochaine AG qui se tiendra dans quelques jours, l'annulation des appels de fonds liés à l'exécution de certains travaux de rénovations votés avant que je n'achète mon appartement. Mon acte notarié stipule clairement que la quote part lié à cet appartement et concernant les travaux votés avant la vente seront à la charge du vendeur. Cela a été le cas pour une partie des travaux déjà réalisés. L'AG souhaiterait annuler les appels de fonds concernant la partie des travaux non réalisés. mes questions sont les suivantes: l'AG peut-elle annuler pour les remettre au vote les seuls modalités de versement des appels de fonds ou tout le dossier de rénovation doit-il être revoté? Dans la seconde hypothèse, que puis-je faire pour faire reporter ces frais sur le vendeur de mon appartement, le vote validé de ces travaux avant l'achat ayant motivé cet achat, et mon acte notarié stipulant la prise en charge par le vendeur?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles