le cautionnement et son formalisme

Publié le 21/06/2011 Vu 9 121 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Il n’est pas rare de rencontrer des actes de cautionnement dont les parties ont oublié de mettre la date. Quelles en sont les conséquences juridiques sur la validité du cautionnement ? . La Cour de Cassation vient de se prononcer sur les conséquences attachées à l'absence de date, refusant de remettre en cause l'engagement de la caution

Il n’est pas rare de rencontrer des actes de cautionnement dont les parties ont oublié de mettre la date. Q

le cautionnement et son formalisme

Par une décision en date du 1er février 2011 (Cass. com., 1er févr. 2011, n° 09-17.411, F-D : JurisData n° 2011-001128), la Cour de Cassation a justement été amenée à se prononcer sur la validité d’un acte de cautionnement dépourvu de date.

En l’espèce, la gérante s’est portée garante du remboursement des avances en compte courant accordées à sa société par la banque.

La société n’ayant pas les liquidités nécessaires, la gérante s’est retrouvée assignée en justice par la banque et a invoqué, comme moyen de défense, la nullité de son engagement en raison de l’absence de date figurant dans l’acte de cautionnement.

La Cour d’Appel a fait droit à ses prétentions et a débouté la banque de ses demandes, en retentant la nullité du cautionnement. Elle a estime que l’absence de date avait pour effet de rendre l’étendue de l’engagement de la caution indéterminée.

Sur pourvoi en cassation, la Haute Juridiction n’a pas suivi ce raisonnement au motif que « l'absence de date sur l'acte de cautionnement ne peut fonder une action en nullité ».

Cette décision est particulièrement importante puisqu’elle permet de confirmer que l’article 2292 du Code Civil,  qui dispose que « le cautionnement ne se présume point ; il doit être exprès, et on ne peut pas l'étendre au-delà des limites dans lesquelles il a été contracté » est d’interprétation stricte. Cette interprétation est conforme à l’absence de condition tenant à l’établissement obligatoire d’un écrit distinct, exception faite dans le cas d’une caution agissant en qualité de commerçante.

On peut alors en déduire que l’exigence d’un cautionnement exprès est limitée à la constatation de l’existence d’une volonté ferme et précise de s’engager.

Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

MAître DRAY

joanadray@gmail.com

Vous avez une question ?
Blog de Maître Joan DRAY

Joan DRAY

150 € TTC

403 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
19/09/2016 17:41

Bonjour
Ma caution personnel sur un pret a une entreprise pour un montant de 120 000 euros est valablement signée et mise en recouvrement suite a la liquidation
Ma caution est la dernière page (page 6 )du pret accordé en 2004.

La page 5 du pret est signée et datée
La page 6 dédiée a la caution manuscrite est signée avec les mentions manuscrites , mais pas datée.
Ce constat permet'il une contestation ??

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles