le droit individuel à la formation et la rupture conventionnelle.

Publié le 05/03/2011 Vu 6 274 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les salariés sous contrat à durée indéterminée ayant au moins un an d’ancienneté acquièrent chaque année un droit individuel à la formation (DIF) d’une durée de 20 heures. En cas de rupture du contrat, le salarié peut, pendant le préavis ou après, demander à bénéficier des heures acquises et non utilisées pour suivre une action de formation, un bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience. Le mécanisme du DIF est pllicable dans le cadred u licenciement, il convient de se pencher sur la mise en oeuvre de ce dispositif dans le cadre d'une rupture conventionnelle, qui, est exclusive du licenciement et de la démission. Cet article a trait aux modalités du droit indivisuel à la formation et aux conséquences de son omission.

Les salariés sous contrat à durée indéterminée ayant au moins un an d’ancienneté acquièrent chaque an

le droit individuel à la formation et la rupture conventionnelle.

Lors de la rupture du contrat de travail, l'employeur doit mentionner sur la lettre de licenciement et le certificat de travailles heures acquises au titre du DIF.

La loi du 4 mai 2004, quant à elle, ne précise les modalités de mise en œuvre du DIF qu'en cas de démission et de licenciement.Depuis 2008, le législateur a consacré un nouveau mode de rupture: la rupture conventionnelle.

La rupture conventionnelle résulte d'une volonté commune, d'une décision librement consentie par chacune des parties au contrat de travail.

En raion de la progression constant de demande d'homologation de convention de rupture, il était nécessaire de s'interesser à ces droits au bénéfice du salrié.

Que se passe t-il en en cas de rupture conventionnelle?

En l'absence de précision du législateur, la jurisprudence est venue préciser que l'employeur était tenu de faire figurer ces heures dans la convention de rupture.

  • obligation de faire figurer les droits acquis au titre de la DIF

Pour la cour d’appel de Rouen, les droits au DIF doivent également être mentionnés dans la convention de rupture du contrat du travail, le salarié pouvant ainsi les utiliser entre la signature de la convention et la fin du contrat de travail.(CA Rouen 27 avril 2010 n° 09-4140, ch. soc., Cadart c/ Sté NUS.)

L'employeur doit donc prendre la précaution de faire figurer dans le formulaire de  convention de rupture deux éléments:

-  le salarié a été informé de ses droits acquis au titre du DIF au jour de la rupture, 

- le salarié peut faire valoir  une demande ses droits dans une optique de « portabilité ».

  • modalité d'exercice des droits acquis

Le salarié peut utiliser les heures acquises au titre de la DIF mais avant la rupture du contrat.

A tout moment, mais nécessairement avant la date d'homologation. Dès que celle-ci est acquise en effet, le contrat peut être rompu. Il semble donc préférable que la demande soit formalisée lors de la signature du formulaire de convention de rupture.

L'employeur n'est jamais obligé d'accepterl la demande de DIF.

S'il accepte le DIF, l'employeur est tenu de payer :

- le salaire dû au titre de la formation sur temps de travail ou l'allocation de formation si la formation se déroule hors temps de travail,

- les coûts pédagogiques,

- les éventuels frais annexes.

sanction de l'omission dans le cadre de la rupture conventionnelle

A défaut, l’employeur qui n’a pas mis en état le salarié de formuler une demande de formation au titre du DIF avant la rupture du contrat doit être condamné à verser au salarié des dommages et intérêts pour perte du bénéfice des heures de formation.

Vous avez une question ?
Blog de Maître Joan DRAY

Joan DRAY

150 € TTC

403 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
31/05/2014 00:14

est ce que on peut avoir le benefice d'une formation apres la repture conventionnelle mais de la part de pole epmloi ?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles