LA PROMESSE UNILATERALE DE VENTE

Publié le Vu 5 832 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

LA PROMESSE UNILATERALE DE VENTE

La jurisprudence raltive à la promesse unilatérale de vente n'en finit plus etc...

La Cour de Cassation vient de rendre un arrêt  qui ne s'inscrit dans l'opinion de la doctrine puisqu'elle considère "qu"en cas de promesse unilatérale de vente, le promettant qui se rétracte avant la levée de l'option ne peut pas être contraint de réaliser la vente." (Cass. com. 13 septembre 2011 n° 10-19.526 (n° 837 F-D), Sté Vectora c/ Sté Française de gastronomie).

Dans cette affaire , une promesse conclue en 2005 prévoyait une levée de l'option entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2009.

Avant la levée de l'option,  le promettant avait décidé de se rétracter, soit en mars 2007,  alors que le bénéficiaire avait levé l'option le 7 janvier 2008.

La Cour d'appel avait considéré que la vente était parfaire.

Ce raisonnement a été censurée par la Cour de Cassation qui a refusé de faire produire effet à la promesse, estimant qu'il yavait pas eu de rencontre de volonté.

En refusant de faire produire un effet à cette promesse, la Cour de Cassation estime que l'offre du promettant n'était pas irrévocable et refuse  d'ordonner la vente forcée  du bien .

Encore une fois, il sera permis de remettre en cause l'éfficacité de la promesse unilatérale de vente.

 

Joan DRAY
Avocat à la Cour
joanadray@gmail.com
76-78 rue Saint-Lazare
75009 -PARIS
TEL:01.42.27.05.32
FAX: 01.76.50.19.67
Vous avez une question ?
Blog de Maître Joan DRAY

Joan DRAY

150 € TTC

400 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.