Répartition des charges d’ascenseur dans une copropriété

Publié le 01/09/2011 Vu 26 087 fois 10
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Outre l’obligation de respecter les dispositions du règlement de copropriété, chaque copropriétaire a l'obligation de contribuer au paiement des charges de l'immeuble. Les régles relatives à la répartition des charges de copropriété sont définies par l'article 10 de la loi du 10 juillet 195 dont les dispositions sont impératives et prévoient deux catégories de charges: -Les charges relatives à la conservation, à l'entretien et à l'administration des parties communes (art. 10 al. 2), -Les charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement communs (art. 10 al. 1). Ces charges sont réparties en fonction de l'utilité que chaque copropriétaire tire de ces services. Nous nous interesserons à ce dernier type de charges et notamment les charges d’ascenseur. De nombreux contentieux démontrent que la répartition des charges d’ascenseur pose des difficultés et que les copropriétaires qui n’en ont aucune utilité n’hésitent pas à exercer des recours pour s’exonérer de tout paiement.

Outre l’obligation de respecter les dispositions du règlement de copropriété, chaque copropriétaire a l'

Répartition des charges d’ascenseur dans une copropriété

LES CHARGES D'ASCENSEUR: UN CRITERE D'UTILITE

D'emblée, il paraît évident que les lots qui ne sont pas desservies par l'ascenseur n'ont pas à régler les charges inéhérentes à l'ascenseur.

Il  pourra s'agir des chambres de services situés au dernier étage, des lots situées au rez-de chaussée et donc qui ne présente aucun intérêt.

En revanche, les caves ou les emplacements de garage situées au sous-sol doivent  participer aux charges de l'ascenseur.

L'utilité s'apprécie en fonction de chaque lot et non en fonction de l'usage que chaque copropriétaire fait de son lot ; ainsi il n'y a pas lieu de tenir du compte du nombre d'occupants d'un lot.

 De même, ce n'est pas parce qu'un copropriétaire s'abstient volontairement d'utiliser un service ou équipement collectif qu'il peut se dispenser de payer ses charges (CA Paris 18/10/1979 - Dalloz I.R. 1980-329)

Chacun des copropriétaires détient des droits sur une quote-part des parties communes, qui ne sont jamais individualisés.

Cette quote-part dépend notamment des caractéristiques de la partie privative.

Pour cette raison se posent des difficultés tenant à la répartition des charges collectives découlant de l’entretien et la réparation portant sur ces parties communes.

La Cour de Cassation s’est notamment prononcée sur ce sujet par arrêt d’une importance pratique considérable (Cass. 3e civ. 23 juin 2010 n° 09-67.529 (n° 833 FS-PB), Brahimi c/ Synd. des copr. 27 rue d'Italie).

En l’espèce, le règlement de copropriété prévoyait que les charges d’entretien et de réparation d’un ascenseur seront reparties entre tous les copropriétaires au prorata de leurs droits dans les parties communes, sauf ceux résidant au rez-de-chaussée.

 Le syndicat décide de procéder à des travaux de mise en conformité et de remplacement de cet ascenseur.

 Par la suite, certains copropriétaires ont alors assigné le syndicat pour que la clause en question soit déclarée non écrite.

Les juges de fond ont rejeté cette demande mais, sur pourvoi, l’arrêt rendu sur appel est cassé pour manque de base légale au regard de l’article 10, alinéa 1er, de la loi du 10 juillet 1965.

La Cour de Cassation affirme que la Cour d’Appel aurait dû  « rechercher si la répartition des charges de réparation et d'entretien de l'ascenseur au prorata des droits des copropriétaires dans les parties communes était conforme à l'utilité pour chaque lot de cet élément d'équipement ».

Ainsi qu'il a été indiqué l'utilité est fonction de l'étage apprécié par rapport au rez-de-chaussée.

Dans la plupart des cas, un coefficient de progression en fonction de l'étage sera appliqué.

Le copropriétaire doit donc veiller à s'assurer que les coefficients sont correctement appliqués.

Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements et contentieux.

Cabinet Maître Joan DRAY

joanadray@gmail.com

76/78 rue Saint-Lazare 75009 PARIS

TEL: 01.42.27.05.32 FAX: 01.76.50.19.67

Vous avez une question ?
Blog de Maître Joan DRAY

Joan DRAY

150 € TTC

403 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
22/12/2011 21:46

quand le local à poubelles se trouve au sous-sol, peut-on demander aux copropriétaires du ré de chaussé de payer des charges d'ascenseur ? (une proposition de modification des tantièmes prévoit un coef de 0,92 pour le ré de chaussée)

2 Publié par Visiteur
18/06/2015 15:03

Dans mon immeuble, il y a des appartements qui ont accès à deux ascenseurs. Un principal et un second qui servait avant pour le personnel de maison. Ces propriétaires doivent payer des charges sur les deux ascenseurs conformément à la loi de 1965. Mais nous avons décidé de faire une clé, usage primaire et secondaire. Y'a t'il des indications sur ce type de clé? Quelle répartition ? 60/40, 70/30, 80/20...
Merci de vos éclairages

3 Publié par Visiteur
12/07/2015 18:49

Bonjour,
Et dans la situation où l'ascenseur est codé et que l'un des copropriétaires n'a pas le code puisqu'il n'a pas participé à l'achat de cet équipement. Serait-il obligé de payer les charges afférentes à cet équipement ?
Merci pour votre réponse.

4 Publié par Visiteur
28/09/2015 16:13

Bonjour,
je réside au 1er étage. Nous sommes dans un viel immeuble hausmanien et l'exiguité de la cage d'escalier fait que l'ascebseur ne peut desservir que les paliers intermédiaires. ce qui fait que je n'ai aucune utilité d'utiliser l'ascenseur car je me retrouverai un étage au dessus du mien. Or je paye tous les charges concernant mon ascenseur. Pourrais-je être exempté de ces charges ? comment faire ?
merci de votre aide.

5 Publié par Visiteur
29/01/2016 01:22

bonjour,

je réside dans un immeuble qui possède 5 niveaux (3 étages, un RDC, un sous-sol et un Rez de jardin). Dans cet immeuble, il y a deux entrées ( une au RDC et une au Rez de jardin)Mes deux lots ( Place de parking et appartement )sont situés au RDC et je ne dispose d'aucun lot au Rez de jardin (pas de cave de garage.....), donc je n'ai aucune utilité à utiliser cet ascenseur. Dans le règlement de copro il est indiqué une clef de répartition des charges pour tous les lots à l'exception de ceux indiqués au Rez de jardin et le syndic me réclame des charges que je refuse de payer pour cet élément d'équipement au regarde de l'article 10 de la loi du 10/07/65. Mais le syndic, au motif que mes visiteurs et moi même ont la possibilité d'utiliser cet élément d'équipement et évoque un arrêt du 23/06/10 de la 3eme chambre civil et me met en demeure.....que dois-je faire .

6 Publié par Visiteur
16/03/2016 16:18

je reside dans un immeuble avec un rdc ,un sous sol,un 2eme sous sol ,un 1er etage,2eme etage,3eme etage et 4 eme etage. SOit 7 niveaux. Nous desirons faire installer un ascenseur . Comment sont repartis les frais d'installation et de fonctionnement en fonction de ces niveaux et de la grandeur des appartements .Merci de votre reponse

7 Publié par Visiteur
08/06/2016 23:22

Je réside dans un immeuble de 4 niveaux R-1 accès à l'extérieur depuis les garages et caves,au dessus rez de jardin ou j'habite sans accès à l'extérieur,au dessus r+1 accès principal du batiment, au dessus R+2 au total 12 appartements. Mon appartement se trouve en dessous de l'entrée principale et 1 étage au dessus de l'accès des parkings. J'ai le coefficient de 2 pour les escaliers et pour l'ascenceur le coefficient le plus élevé de tous les copropriétaires.Je pense qu'il y a méprise et vous demande votre avis merci de votre réponse

8 Publié par Visiteur
19/11/2016 08:04

BJR
Je suis au rdc d'un immeuble avec ascenseur, on ne pas fournit le code pour aller au sous sol dois je payer des charges sur cet ascenseur
merci salutation

9 Publié par Visiteur
02/05/2017 09:12

je souhaiterai savoir légalement si un coproprietaire de rez de chaussee doit payer les charges d'ascenseur dans un immeuble alors que les poubelles sont ausous sol.Les poubelles jaunes aussi sont au sous sol. Existe t-il un texte legal sur les poubelle jaunes.
D'avance je vous remerciejs

10 Publié par Visiteur
30/05/2017 15:57

remplacement ascenceur a cause de trois marcheshir pour acceder a l ascenceur actuel majorite applicable pour le vote de ce nouvel ascenceur installe dans le local vide ordure

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Maître Joan DRAY

Avocat et rédactrice de plusieurs articles juridiques

 je propose de vous conseiller et/ou vous défendre efficacement devant toutes les juridictions. 

joanadray@gmail.com  09 .54 .92.33.53

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

150 € Ttc

Rép : 24h max.

403 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles