Accident de la route : appréciation de la faute du conducteur

Publié le 06/09/2011 Vu 3 794 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Cour confirme ici que la faute du conducteur doit être observée indépendamment du comportement des autres conducteurs impliqués dans l’accident. Commentaire d'arrêt Civ.2ème, 7 juillet 2011, pourvoi N°10-20027

La Cour confirme ici que la faute du conducteur doit être observée indépendamment du comportement des autre

Accident de la route : appréciation de la faute du conducteur

Accident de la route : appréciation de la faute du conducteur

Commentaire d'arrêt de la Cour de Cass. Civ.2ème, 7 juillet 2011, pourvoi N°10-20027

Les faits

Surpris par le changement de voie brutal du camion qu’il suivait, un automobiliste perd le contrôle de son véhicule et s’encastre dans le bandeau central de l’autoroute. Plusieurs voitures entrent en collision. Grièvement blessé, le conducteur assigne la société de transport propriétaire du camion et son assureur pour être indemnisé.

Décision

Le 10 mai 2010, la cour d’appel d’Orléans accueille sa demande, mais réduit d’un tiers son droit d’indemnisation, estimant qu’il avait «commis une faute ayant contribué à la réalisation du dommage en ne maitrisant pas la conduite de son véhicule », mais que cette faute n’était pas de « nature à exclure toute indemnisation dès lors qu’elle n’est pas la seule à l’origine de l’accident, lequel a été principalement causé par l’écart réalisé par le camion ».

L’arrêt est cassé : le comportement du conducteur de l’autre véhicule impliqué n’aurait pas dû être pris en considération pour apprécier la faute du conducteur victime.

Commentaire

La Cour confirme ici que la faute du conducteur doit être observée indépendamment du comportement des autres conducteurs impliqués dans l’accident. La jurisprudence est constante sur ce point.

Selon l’article 4 de la " loi Badinter " du 5 juillet 1985, chaque conducteur a droit à l’indemnisation des dommages subis, sauf s’il a commis une faute ayant contribué à la réalisation de son préjudice. C’est au juge d’apprécier souverainement si cette faute a pour effet de limiter le droit à indemnisation ou de l’exclure.

 

Extrait de l'argus de l'assurance. parution du mardi 6 septembre 2011.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.