Action devant les prud'hommes : attention délais de prescription plus courts !!

Publié le Modifié le 30/08/2013 Vu 2 305 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

De nouveaux délais de prescription s'appliquent désormais pour les demandes relatives à l'exécution ou la rupture du contrat de travail, ainsi que pour celles concernant le paiement des salaires.

De nouveaux délais de prescription s'appliquent désormais pour les demandes relatives à l'exécution ou la

Action devant les prud'hommes : attention délais de prescription plus courts !!
Jusqu'à présent, la plupart des actions en justice relatives au contrat de travail devaient être effectuées dans un délai de 5 ans, sous peine de prescription.

La loi de sécurisation de l'emploi réduit ce délai de prescription :
- à 2 ans pour les actions relatives à l'exécution ou à la rupture du contrat de travail ;
- à 3 ans pour les actions relatives au paiement ou à la répétition du salaire.

Important : ces délais courent à compter du jour où l'intéressé a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer une telle action. Toutefois, dans l'hypothèse où le contrat a été rompu, l'action relative au paiement des salaires peut porter sur les sommes dues au titre des 3 années précédant la rupture.

Par exception, le délai de prescription de 5 ans reste applicable aux actions fondées sur des faits de harcèlement moral ou sexuel ou sur une discrimination. La loi a également prévu que les actions en réparation d'un dommage corporel subi à l'occasion du travail continuent de se prescrire par 10 ans.

En outre, les délais de prescription plus courts qui existaient déjà restent valables. Tel est notamment le cas de l'action en contestation d'une rupture conventionnelle homologuée qui se prescrit par 12 mois, ou encore de la dénonciation par le salarié de son reçu pour solde de tout compte qui doit être exercée dans un délai de 6 mois.
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.