Amiante : indemnisation du préjudice économique futur

Publié le 25/02/2011 Vu 5 585 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le conjoint survivant d’une victime de l’amiante a droit à une réparation intégrale de son préjudice y compris pour la perte de ressources futures qu’engendre le décès de leur conjoint. Une seule condition, le préjudice économique futur doit être certain.

Le conjoint survivant d’une victime de l’amiante a droit à une réparation intégrale de son préjudice y

Amiante : indemnisation du préjudice économique futur

Amiante : indemnisation du préjudice économique futur

 Civ.2 e, 10 février 2011, pourvoi N°Y10-10089

Les faits

Un retraité décède des suites d’une maladie professionnelle occasionnée par l’amiante. Sa femme conteste l’offre d’indemnisation que lui a faite le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (FIVA). Elle demande au juge de la réevaluer.

Décision

Par un arrêt du 19 novembre 2009, La cour d’appel de Douai condamne le FIVA à payer 33 400 euros à la veuve au titre de « son préjudice économique futur ». La Cour de cassation approuve cette décision, constatant que le préjudice économique futur de la dame « évalué et fixé souverainement par les juges d’appel à la date de la décision, n’était ni hypothétique, ni éventuel ». La Cour de cassation rappelle également que « le préjudice économique de la veuve doit être calculé en comparant les revenus du ménage avant le décès, après déduction de la part du défunt, à ceux qu’elle perçoit après le décès ».

Commentaire

Le conjoint survivant d’une victime de l’amiante a droit à une réparation intégrale de son préjudice y compris pour la perte de ressources futures qu’engendre le décès de leur conjoint. Une seule condition, le préjudice économique futur doit être certain. Dans cet arrêt, la cour a estimé que le préjudice économique futur de la veuve « n’était ni éventuel ni hypothétique » dans la mesure où la cour d’appel de Douai, après l’avoir évalué souverainement, l’avait limité dans le temps, à la date de sa décision. Pour calculer, une perte économique future d'un conjoint survivant, les juges ont pris en compte les revenus du couple avant l‘apparition de la maladie, ont réévalué chaque année ce "revenu de référence" avec l’indice de la consommation des ménages, avant de le multiplier par la part du conjoint survivant (67%) et enfin par le nombre d’années entre la date du revenu de référence et celle fixée par le juge, mettant un terme au préjudice(ici l'arrêt de 2009). 

Extrait de l'argus de l'assurance parution vendredi 25 février 2011

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.