Avocats : Convention de procédure participative

Publié le 26/02/2011 Vu 3 400 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Loi n°2010-1609 du 22 décembre 2010 - JO du 2 janvier 2011 a instauré un nouveau mode de règlement amiable des litiges : la procédure participative. Entrée en vigueur prévue au 1er septembre 2011.

Loi n°2010-1609 du 22 décembre 2010 - JO du 2 janvier 2011 a instauré un nouveau mode de règlement amiable

Avocats : Convention de procédure participative

AVOCATS : CONVENTION DE PROCEDURE PARTICIPATIVE

Les avocats seront bientôt appelés à intervenir dans le cadre d'un nouveau mode de règlement amiable des litiges instauré par la loi : la "procédure participative".

En vigueur au plus tard le 1er septembre 2011 (date limite à laquelle un décret doit préciser les modalités d'application du dispositif), cette procédure pourra être utilisée par les particuliers ou les entreprises en vue de parvenir à une solution amiable mettant fin à un litige qui n'a pas encore donné lieu à la saisine d'un juge ou d'un arbirtre.

Elle se mantérialisera par la signature par les parties en conflit d'une convention dans laquelle elles s'engageront à "oeuvrer conjointement et de bonne foi à la résolution amiable de leur différend".

Cette convention devra être conclue avec l'assistance obligatoire d'un avocat (à l'exclusion de tout autre professionnel du droit), pour une durée déterminée pendant laquelle les paties négocieront entre elles afin de tenter de trouver un accord mettant fin à leur différend.

Mais attention, la procédure participative ne pourra pas s'appliquer pour résoudre les différends entre un salarié et son employeur.

Loi n°2010-1609 du 22 décembre 2010 - JO du 2 janvier 2011

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par OlivierJuriste
04/03/2011 13:11

Bonjour,
quelle différence avec la transaction?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.