Conditions de validité d'un cautionnement

Publié le 12/08/2013 Vu 1 713 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un engagement en qualité de caution n'est pas anodin. Pour être valable, cet acte doit comporter des mentions manuscrites obligatoires. Le législateur a renforcé les dispositions obligatoires pour attirer l'attention du signature sur la nature et la portée de son acte.

Un engagement en qualité de caution n'est pas anodin. Pour être valable, cet acte doit comporter des men

Conditions de validité d'un cautionnement

Lorsqu'un particulier se porte caution pour une personne ou pour une société au profit d'un créancier professionnel (par exemple pour garantir le remboursement d'un prêt accordé par une banque), il doit, pour que l'acte de cautionnement soit valable (lorsqu'il est établi sous seing privé, c'est-à-dire sans l'intervention d'un notaire), y écrire de sa main une mention spécifique, prévue par la loi, relative au montant et à la durée de son engagement.

Et lorsque le cautionnement est solidaire (c'est-à-dire lorsque le créancier a la faculté de demander directement à la caution le remboursement des sommes impayées par le débiteur), l'intéressé doit reproduire sur l'acte une autre mention légale spécifique, également manuscrite, faisant état de la solidarité.

Chacune de ces deux mentions doit être suivie de la signature de la personne qui se porte caution. Toutefois, les juges ont récemment estimé qu'est néanmoins valable un acte de cautionnement qui ne comporte qu'une seule signature apposée au bas des deux formules reproduites de façon identique aux mentions légales, sur le même document, à la suite l'une de l'autre et dans un seul et même paragraphe.

Cassation commerciale, 4 juin 2013, n° 12-16611

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.