Deux-roues la fin du régime dérogatoire ?

Publié le Vu 2 332 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Deux-roues la fin du régime dérogatoire ?

Deux-roues la fin du régime dérogatoire ?

Bruxelles veut supprimer l’exception française des deux-roues de plus de 100  chevaux.

Un projet de directive de la Commission Européenne prévoit de supprimer le régime dérogatoire permettant à la France d’interdire l’immatriculation des motos de plus de 100 chevaux. Or justement, aucune étude n’a permis d’établir un lien entre l’occurrence de l’accident et la puissance du véhicule…..

La France, qui depuis 1984 fait figure d’exception en imposant une limitation de puissance pour les motos immatriculées sur son territoire, pourrait bien être amenée à revoir sa copie. Les pouvoirs publics, convaincus à l’époque que cette interdiction diminuerait le nombre d’accidents, avaient réussi en 1995 à négocier un régime dérogatoire, alors que les règles d’homologation des véhicules étaient devenues la compétence exclusive de l’Union européenne. En 2007, la FFMC (Fédération française des motards en colère) avait notamment porté plainte contre l’Etat Français et interpellé le parlement européen à ce sujet.

D'autres propositions

Aujourd’hui la Commission européenne se penche sur cette exception : la France est en effet le seul pays au monde à imposer un bridage à 100 chevaux. Le conseil général des Ponts et Chaussées estimait début 2008 « que le bilan des accidents de motos n’était pas meilleur que dans les pays qui n’appliquait pas la limitation ». Le projet de directive comporte également des propositions visant à rendre obligatoire l’ABS sur les moyennes et grosses cylindrées, mais aussi des normes antipollution […]  

Un projet de directive de la Commission Européenne prévoit de supprimer le régime dérogatoire permettant à la France d’interdire l’immatriculation des motos de plus de 100 chevaux.

Or justement, aucune étude n’a permis d’établir un lien entre l’occurrence de l’accident et la puissance du véhicule…..

La France, qui depuis 1984 fait figure d’exception en imposant une limitation de puissance pour les motos immatriculées sur son territoire, pourrait bien être amenée à revoir sa copie. Les pouvoirs publics, convaincus à l’époque que cette interdiction diminuerait le nombre d’accidents, avaient réussi en 1995 à négocier un régime dérogatoire, alors que les règles d’homologation des véhicules étaient devenues la compétence exclusive de l’Union européenne. En 2007, la FFMC (Fédération française des motards en colère) avait notamment porté plainte contre l’Etat Français et interpellé le parlement européen à ce sujet.

Aujourd’hui la Commission européenne se penche sur cette exception : la France est en effet le seul pays au monde à imposer un bridage à 100 chevaux. Le conseil général des Ponts et Chaussées estimait début 2008 « que le bilan des accidents de motos n’était pas meilleur que dans les pays qui n’appliquait pas la limitation ». Le projet de directive comporte également des propositions visant à rendre obligatoire l’ABS sur les moyennes et grosses cylindrées, mais aussi des normes antipollution plus contraignantes.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.