Entretien préalable au licenciement : l’employeur peut se faire assister, mais pas trop…

Publié le 30/12/2013 Vu 2 597 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans un arrêt du 12 décembre 2013 la Cour de cassation réaffirme que si l'employeur peut se faire assister lors d'un entretien préalable au licenciement, c'est à la condition que la procédure ne soit pas détournée de son objet.

Dans un arrêt du 12 décembre 2013 la Cour de cassation réaffirme que si l'employeur peut se faire assister

Entretien préalable au licenciement : l’employeur peut se faire assister, mais pas trop…

En l'espèce, une secrétaire médicale d'un cabinet de radiologie, licenciée pour faute grave, fait grief à son employeur de ne pas avoir respecté la procédure de licenciement en la recevant lors de l'entretien préalable en présence de trois médecins, en sachant, au surplus, que les six faisant partie du cabinet avaient été convoqués.

La cour d'appel, pour dire la procédure de licenciement régulière et débouter la salariée de sa demande de dommages-intérêts formée à ce titre, retient que « les six médecins membres de la société civile professionnelle en étant cogérants, la présence de chacun d'eux à l'entretien préalable était appropriée, cet entretien devant déboucher sur une décision importante, impliquant chacun d'eux, quant au devenir professionnel de la salariée ». Et les juges du fond d'ajouter qu' « au demeurant, cette situation ne privait pas [la salariée], elle-même, de son droit de se faire assister ».

La Cour de cassation casse et annule leur décision. Pour les Hauts magistrats, « en statuant ainsi, alors que la présence de trois des cogérants avait transformé l'entretien préalable au licenciement en enquête et ainsi détourné la procédure de son objet », la cour d'appel a violé l' article L. 1332-3 du Code du travail . Précisément, ils lui reprochent de ne pas s'être assurée que la présence des six cogérants, voire des trois in fine présents, à l'entretien n'avait pas porté atteinte aux intérêts de la salariée.

Sources : : Cass. soc., 12 déc. 2013, n°  12-21.046, Mme. C. c/ SCP Service de radiologie JurisData n° 2013-028581

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Sidlegende
10/12/2015 13:23

oui, mais il faut savoir que l'employeur peut se faire assister autant que la salariée lors d'un entretien préalable. Cass. soc. 23 octobre 2013 n°12-22342.
Nonobstant, le représentant de l'employeur doit faire partie du personnel (ex:RRH, Responsable du personnel)

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.