Responsabilité civile d’une association : accident lors d’un lâcher de taureaux

Publié le 05/09/2011 Vu 3 378 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La responsabilité civile d’une association est régie par les articles 1382 et 1383 du code civil. La cour d’appel estime ici qu’une association qui organise un « jeu » sur la voie publique peut être déclarée responsable civilement si elle n’a pas mis en place « des mesures de sécurité adaptées au danger potentiel et efficaces ». L’arrêt retient « qu’aucune mesure préventive » n’avait été prise contre un « risque de chocs entre les bêtes et les spectateurs » pourtant «prévisible » pour les organisateurs

La responsabilité civile d’une association est régie par les articles 1382 et 1383 du code civil. La cour

Responsabilité civile d’une association : accident lors d’un lâcher de taureaux

Responsabilité civile d’une association : accident lors d’un lâcher de taureaux

Civ.2e, 7 juillet 2011, pourvoi N°10-20411

Les faits

Un spectateur d’une course de taureaux, organisée par une association à Palavas-les-Flots, est grièvement blessé par l’une des bêtes. Il meurt un an plus tard. Reprochant aux organisateurs, l’association Fiesta y Toros, d’avoir pris des mesures de sécurité insuffisantes, sa veuve et ses enfants l’assignent en indemnisation.

Décision

La cour d’appel de Montpellier déclare l’association entièrement responsable de l’accident. Les juges ont estimé qu’elle avait commis une faute « distincte de celle susceptible d’être reprochée à la commune » en mettant en place des mesures de sécurité « insuffisantes et inadaptées » au lâcher de taureaux.

Commentaire

La responsabilité civile d’une association est régie par les articles 1382 et 1383 du code civil. La cour d’appel estime ici qu’une association qui organise un « jeu » sur la voie publique peut être déclarée responsable civilement si elle n’a pas mis en place « des mesures de sécurité adaptées au danger potentiel et efficaces ». L’arrêt retient « qu’aucune mesure préventive » n’avait été prise contre un « risque de chocs entre les bêtes et les spectateurs » pourtant «prévisible » pour les organisateurs. De son côté, l’association invoquait une part de responsabilité de la commune, responsable de la sécurité sur la voie publique, lui reprochant de ne pas avoir installé des dispositifs de surveillance « propres à canaliser la circulation du public ». Un arrêt du 14 octobre 1992 a, par exemple, reconnu la responsabilité d’une association de chasse qui n’avait pris aucune mesure particulière pour éviter que le gibier ne prolifère et n’endommage les cultures (Civ.2e,14 octobre 1992, bull.civ.II n° 238).

 

Extrait de l'Argus de l'assurance. parution du lundi 5 septembre 2011.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.