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Articles pour la recherche "concurrence déloyale"

Articles des blogs juridiques pour la recherche "concurrence déloyale"

Référencement Adwords de Google : sanction de la concurrence déloyale et de la contrefaçon de marque
Référencement Adwords de Google : sanction de la concurrence déloyale et de la contrefaçon de marque
Publié le 17/04/13 par Anthony BEM

Le 22 novembre 2012, le Tribunal de grande instance de Paris a jugé que la réservation et l’utilisation de la marque, de l'enseigne et du nom de domaine d’un concurrent comme mot clés pour une campagne publicitaire Adwords dans le moteur de recherche de Google peut constituer une contrefaçon de marque déposée et un acte de concurrence déloyale indemnisable (TGI Paris, 3ème chambre, 4ème section, 22 novembre 2012, Monsieur H / Protagoras, YL Communication)

Condition de l’action en concurrence déloyale pour débauchage de salariés par des clients
Condition de l’action en concurrence déloyale pour débauchage de salariés par des clients
Publié le 05/01/13 par Anthony BEM

Le 6 novembre 2012, la Cour de cassation a jugé que les actes de concurrence déloyale pour débauchage de salarié supposent obligatoirement que soit rapportée la preuve de « manœuvres déloyales de débauchage » de la part de la société qui s’en estime victime (Cass. Com., 6 novembre 2012, N° de pourvoi: 11-30551).

Internet : pas de concurrence déloyale ni de parasitisme car nul n'est propriétaire de sa clientèle
Internet : pas de concurrence déloyale ni de parasitisme car nul n'est propriétaire de sa clientèle
Publié le 10/11/12 par Anthony BEM

Le 12 juillet 2012, le Tribunal de commerce de Paris a jugé que la promotion d’un site internet est inhérente à toute activité commerciale qui veut se développer sans que cela constitue en soi un acte de concurrence déloyale ou de parasitisme répréhensible (Tribunal de commerce de Paris, 7ème chambre, 12 juillet 2012, JFG Networks / Paperblog).

Google Adwords : interdiction sous astreinte d'utiliser le nom commercial d'un concurrent
Google Adwords : interdiction sous astreinte d'utiliser le nom commercial d'un concurrent
Publié le 01/10/12 par Anthony BEM

Le 13 juillet 2012, la Cour d'appel de Paris a jugé que l'utilisation exacte ou de différentes variantes de la dénomination sociale, du nom commercial ou du nom de domaine du site internet d'un concurrent dans le cadre du référencement payant et du système publicitaire de google, Adwords « constitue constitue un acte de concurrence déloyale et un acte de parasitisme dont la suppression peut être ordonnée en référé et sous astreinte (CA Paris, Pôle 1, chambre 4, 13 juillet 2012).

Reproduction des CGV d’un site internet constitutive de concurrence déloyale et de parasitisme
Reproduction des CGV d’un site internet constitutive de concurrence déloyale et de parasitisme
Publié le 04/07/12 par Anthony BEM

Le 22 juin 2012, la 15ème chambre du Tribunal de commerce de Paris a jugé que la reproduction des CGV d’un site internet constitue un acte de concurrence déloyale et de parasitisme ouvrant droit à une indemnisation des préjudices subis.

Le référencement internet constitutif de contrefaçon ou de concurrence déloyale
Le référencement internet constitutif de contrefaçon ou de concurrence déloyale
Publié le 01/05/12 par Anthony BEM

Le 22 mars 2012, la Cour d'appel de Lyon a posé les conditions pour que le fait de réserver un mot-clef de référencement payant sur internet via le service publicitaire AdWords de Google puisse constituer une contrefaçon de marque ou fonder une action en concurrence déloyale (CA Lyon, 1ère chambre civile A, 22 mars 2012).

Noms de domaine des sites internets : définition, valeur et protection juridiques
Noms de domaine des sites internets : définition, valeur et protection juridiques
Publié le 04/02/12 par Anthony BEM

A l’heure où les noms de domaine sont en train de connaitre des révolutions (certains s’acquièrent pour des dizaines de millions de dollars et de nouveaux types sont en train de voir le jour), il convient de tenter de donner une définition juridique de ce concept numérique et d’en appréhender la valeur et la protection juridiques. Surtout, il arrive parfois que le choix d’un nom de domaine imitant plus ou moins l'enseigne et le nom commercial d’un tiers engendre une confusion dans l'esprit des clients de sorte que son utilisation porte atteinte à la fonction d'identification ou de publicité du nom commercial et constitue un acte de contrefaçon et/ou de concurrence déloyale. Le cas échéant, des recours amiables et judiciaires existent aux fins de sanction, d'indemnisation ou de transfert des noms de domaines litigieux.

L'exception de copie privée
L'exception de copie privée
Publié le 12/01/12 par Christelle & Isabelle GRENIER

Commentaire à propos de l'arrêt OPUS de la CJUE du 16 juin 2011

Sanction de la concurrence déloyale du gérant de société en conflit d'intérêt
Sanction de la concurrence déloyale du gérant de société en conflit d'intérêt
Publié le 08/12/11 par Anthony BEM

Le 15 novembre 2011, la chambre commerciale de la Cour de cassation à jugé que le gérant de société est tenu au respect d'une obligation de loyauté et de fidélité à l’égard de la société qu’il dirige, en raison de sa qualité, et que cette obligation lui interdit de négocier, en qualité de gérant d'une autre société, un contrat dans le même domaine d'activité. (Cass. Com., 15 novembre 2011, N° de pourvoi: 10-15049).

Sanction du choix des marques de ses concurrents comme mots clés pour son référencement internet
Sanction du choix des marques de ses concurrents comme mots clés pour son référencement internet
Publié le 11/11/11 par Anthony BEM

Le 22 septembre 2011, la Cour de Justice de l’Union Européenne a jugé que le titulaire d’une marque est habilité à interdire à un concurrent de faire afficher, à partir d’un mot clé identique à cette marque, que ce concurrent a sans le consentement dudit titulaire sélectionné dans le cadre d’un service de référencement sur Internet, une annonce pour des produits ou des services identiques à ceux pour lesquels ladite marque est enregistrée car l’annonce ne permet pas ou permet seulement difficilement à l’internaute normalement informé et raisonnablement attentif de savoir si les produits ou les services visés par l’annonce proviennent du titulaire de la marque ou d’une entreprise économiquement liée à celui-ci ou, au contraire, d’un tiers et ainsi porte atteinte à la fonction d’indication, d’origine ou d’investissement de la marque (CJUE, 22 septembre 2011, Interflora c/ Marks & Spencer et autres)

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