Recherche "contrefaçon"

Articles pour la recherche "contrefaçon"

Articles des blogs juridiques pour la recherche "contrefaçon"

Pas de contrefaçon pour l’usage de marques notoires comme mots-clés
Pas de contrefaçon pour l’usage de marques notoires comme mots-clés
Publié le 05/02/15 par Noé MARMONIER Avocat

La Cour de cassation enfonce le clou ! Dans un arrêt du 20 janvier 2015, rendu par la chambre commerciale de la Cour de cassation (n°11-28567), la Haute juridiction vient conforter sa jurisprudence en ce domaine Décryptage.

Salarié auteur : conditions de cession des droits d’auteur par le salarié à son employeur
Salarié auteur : conditions de cession des droits d’auteur par le salarié à son employeur
Publié le 02/02/15 par Anthony BEM

Quelles sont les conditions de cession des droits d’auteur d’un salarié à son employeur ?

Reconnaissance de la cession de droits de reproduction d’une œuvre en l’absence de contrat d’édition
Reconnaissance de la cession de droits de reproduction d’une œuvre en l’absence de contrat d’édition
Publié le 08/12/14 par Anthony BEM

Quels droits sont attachés aux œuvres d’un auteur dans le cadre de commandes d’ouvrages ?

Irrecevabilité de l’action en contrefaçon des droits d’auteur par les membres adhérents de la SACEM
Irrecevabilité de l’action en contrefaçon des droits d’auteur par les membres adhérents de la SACEM
Publié le 03/12/14 par Anthony BEM

Le 13 novembre 2014, la Cour de cassation a jugé que tout adhérent à la SACEM effectue un « apport de l’exercice de ses droits patrimoniaux » à cette dernière, le privant, le cas échéant, du droit d’agir personnellement en contrefaçon de ceux-ci (Cass. Civ. I, 13.10.2014, n° 13-22401).

Conditions et modalités de cession des droits des auteurs selon la Cour de cassation
Conditions et modalités de cession des droits des auteurs selon la Cour de cassation
Publié le 03/12/14 par Anthony BEM

Le 13 novembre 2014, la Cour de cassation a jugé que la cession suppose que la preuve de « l’existence d’un contrat de cession et d’édition ainsi que d’un contrat de cession des droits d’auteurs » soit constatée dans un écrit formel (Cass. Civ. I, 13.10.2014, n° 13-22401, Affaire X / TF1 - SACEM).

Blocage de site et sanctions de la contrefaçon du contenu piraté
Blocage de site et sanctions de la contrefaçon du contenu piraté
Publié le 01/10/14 par Murielle Cahen

La Cour de justice de l’Union européenne a rendu le 27 mars 2014 une décision attendue sur la possibilité d’ordonner à un fournisseur d’accès à Internet (FAI) de bloquer à ses clients l’accès à un site web dont le contenu porterait atteinte au droit d’auteur. Une telle injonction et son exécution doivent cependant assurer un juste équilibre entre les droits fondamentaux concernés. La demande de décision préjudicielle portait sur l’interprétation de certains articles de la directive n°2001/29/CE du 22 mai 2001 ainsi que sur certains droits fondamentaux consacrés par le droit de l’union.

Transfert contraint du nom de domaine d'un site internet contraire à une marque notoire ou renommée
Transfert contraint du nom de domaine d'un site internet contraire à une marque notoire ou renommée
Publié le 15/09/14 par Anthony BEM

Comment se caractérise une marque notoire ou renommée et permet-elle d'obtenir le transfert d'un nom de domaine d'un site internet enregistré par un tiers sans autorisation ?

Loi renforçant la lutte contre la contrefaçon et indemnisation du préjudice
Loi renforçant la lutte contre la contrefaçon et indemnisation du préjudice
Publié le 10/08/14 par IPNESS

Loi du 11 mars 2014 renforçant la lutte contre la contrefaçon : Une indemnisation fonction des efforts de la victime

Coupe du monde de football et « ambush marketing »
Coupe du monde de football et « ambush marketing »
Publié le 15/06/14 par Noé MARMONIER Avocat

Il n'est pas exclu d'assister à des pratiques d’ambush marketing au cours de cette coupe du monde au Brésil. Les grandes manifestations sportives, à portée médiatique planétaire représentent pour les entreprises, un moment crucial pour mener des campagnes publicitaires, en associant leurs marques de produits ou services à l'évènement sportif. Ces campagnes s'inscrivent soit dans le cadre légal du contrat de sponsoring, soit prennent une forme plus clandestine, c'est l'ambush marketing, ou marketing embusqué, marketing sauvage. Contrefaçon ou concurrence déloyale ? Quel est le statut juridique de l'ambush marketing ?

Responsabilité pénale des personnes morales: nécessité d'identifier l’organe ou le représentant
Responsabilité pénale des personnes morales: nécessité d'identifier l’organe ou le représentant
Publié le 14/05/14 par Anthony BEM

L’identification de l’organe ou du représentant d’une société, association, syndicat ou personne morale est-elle nécessaire pour condamner ces derniers pénalement ?

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