Exonération de la plus-value de cession d'une branche d'activité en cas d'exploitation autonome
Articles des blogs juridiques pour la catégorie : droit administratif & fiscal
Exonération de la plus-value de cession d'une branche d'activité en cas d'exploitation autonome
Lorsqu’un particulier acquiert un immeuble et qu’il souhaite restaurer mais qu’il n’a aucune intention de louer, il ne pourra déduire ni les intérêts d’emprunt, ni les dépenses de travaux qu’il va supporter. Les montages jugés comme abusifs consistent notamment à acquérir un immeuble sous couvert d’une SCI, de conclure un contrat de bail purement formel (avec un associé ou un membre de la famille) pour faire échec à l’exclusion de déduction des charges des revenus. L’administration fiscale peut considérer que la conclusion de ce contrat n’a qu’une finalité fiscale (permettre de déduire les charges foncières) et qu’en réalité la SCI se réserve la jouissance du bien, il y aura abus de droit.
Les nouveautés de la Loi de finances pour 2018
Le décret n° 2017-1845 du 29 décembre 2017 relatif à l’expérimentation territoriale d’un droit de dérogation reconnu au préfet ouvre des adaptations préfectorales possibles de normes nationales sur le plan local, en confiant aux autorités préfectorales un droit à déroger aux normes réglementaires.
SCI : Déduction de la TVA dans le cadre de la transmission d'une universalité de biens.
Cotisations Madelin versées par le président d'une SELAS
L’article 57 du CGI et la preuve du transfert indirect de bénéfices à l'étranger.
Compétence de la commission des impôts directs et des taxes sur le chiffre d'affaires et l'acte anormal de gestion.
La caducité des autorisations médico-sociale dispose désormais d’un cadre juridique précis. Néanmoins, l’application dans le années à venir de ces dispositions engendrent des interrogations juridiques majeures qui pourraient en contrarier très fortement la portée.
Majoration du quotient familial des parents seuls ayant eu un enfant à charge.