Articles pour la catégorie : droit de la consommation

Articles des blogs juridiques pour la catégorie : droit de la consommation

Banque et organisme-caution, un cumul de responsabilité au titre de la déchéance du terme ?
Banque et organisme-caution, un cumul de responsabilité au titre de la déchéance du terme ?
Publié le 21/12/24 par Laurent LATAPIE Avocat

La notion de délai raisonnable du prononcé de la déchéance du terme du prêt immobilier, nouvel axe de défense pour l’emprunteur, toujours seul face à ces deux léviathans, l'établissement bancaire et l'organisme caution?

L’obsolescence programmée : un défi juridique et environnemental
L’obsolescence programmée : un défi juridique et environnemental

Acheter, jeter, racheter. Derrière ce cycle de consommation effréné, l’obsolescence programmée reste une pratique décriée qui pousse les consommateurs à remplacer prématurément leurs appareils.

Sanctions AMF et ACPR : un enjeu de régulation bancaire majeur
Sanctions AMF et ACPR : un enjeu de régulation bancaire majeur

Les régulateurs bancaires sont plus que jamais sur le pied de guerre pour garantir la transparence et l’intégrité du système financier.

Phishing et escroqueries : quand l'ACPR sanctionne les banques défaillantes
Phishing et escroqueries : quand l'ACPR sanctionne les banques défaillantes

Les banques doivent garantir la sécurité des paiements. L'ACPR surveille les établissements bancaires pour s’assurer du respect des règles de sécurité bancaire et peut notamment sanctionner l'absence d'authentification forte.

Victimes de phishing : quels recours judiciaires?
Victimes de phishing : quels recours judiciaires?

Les victimes d’escroqueries ou phishing peuvent engager des actions judiciaires contre les banques pour obtenir réparation, en prouvant l’absence de négligence grave ou en invoquant leur obligation de sécurité renforcée.

Victimes de phishing : comment exiger réparation auprès de votre banque ?
Victimes de phishing : comment exiger réparation auprès de votre banque ?

Les victimes d’escroqueries ou phishing ayant compromis leurs données bancaires peuvent engager des recours contre les banques pour réparation, en prouvant l’absence de négligence grave ou en invoquant leur obligation de sécurité renforcée.

Peut-on renoncer à son droit de rétractation ? une possibilité limitée
Peut-on renoncer à son droit de rétractation ? une possibilité limitée
Publié le 12/12/24 par Grégory ROULAND - 06 89 49 07 92

Le droit de rétractation permet aux consommateurs de renoncer à un achat dans un délai de 14 jours, mais certains vendeurs demandent illégalement à leurs clients d’y renoncer. Faisons le point !

La médiation de la consommation : un levier puissant pour la confiance et la justice
La médiation de la consommation : un levier puissant pour la confiance et la justice
Publié le 07/12/24 par noo-médiation

Depuis 2016, la médiation de la consommation s’est imposée comme un outil incontournable pour régler les litiges entre professionnels et consommateurs. Pourtant, cette mécanique reste méconnue, tant des entreprises que des clients.

VICTIMES DU PHOTOVOLTAÏQUE : ATTENTION À CETTE NOUVELLE ARNAQUE !
VICTIMES DU PHOTOVOLTAÏQUE : ATTENTION À CETTE NOUVELLE ARNAQUE !
Publié le 07/12/24 par Grégory ROULAND - 06 89 49 07 92

Ces derniers temps, de nombreux propriétaires de panneaux photovoltaïques sont appelés par des personnes se faisant passer pour des organismes connus. Comment les repérer et s'en protéger ?

Justice photovoltaïque à PONTOISE : GLE CHAUFFAGE condamnée à rembourser son client
Justice photovoltaïque à PONTOISE : GLE CHAUFFAGE condamnée à rembourser son client
Publié le 05/12/24 par Grégory ROULAND - 06 89 49 07 92

Le 8 juillet 2024, le tribunal judiciaire de Pontoise a rendu une décision significative dans une affaire où une société a refusé à l'un de ses clients d'exercer son droit de rétractation.

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