Articles pour la catégorie : droit de la consommation

Articles des blogs juridiques pour la catégorie : droit de la consommation

Quel recours lorsque des panneaux photovoltaïques ont été posés de force ?
Quel recours lorsque des panneaux photovoltaïques ont été posés de force ?
Publié le 18/01/25 par Grégory ROULAND - 06 89 49 07 92

Il n'est pas rare que des personnes démarchées par des vendeurs de panneaux solaires se rétractent dans les 14 jours de la signature du devis, mais qu'on leur impose les travaux. De quel recours dispose-t-on ?

RSE et Résolution Amiable : Un Nouveau Souffle pour les Relations Clients
RSE et Résolution Amiable : Un Nouveau Souffle pour les Relations Clients
Publié le 18/01/25 par noo-médiation

Adopter la médiation et la médiation de consommation comme outils RSE, c’est faire le choix d’un dialogue constructif, d’une résolution rapide des litiges et d’une satisfaction client accrue.

SCI familiale et contestation de la déchéance du terme du prêt immobilier, est-ce possible ?
SCI familiale et contestation de la déchéance du terme du prêt immobilier, est-ce possible ?
Publié le 28/12/24 par Laurent LATAPIE Avocat

Une Sci familiale, poursuivie par un établissement bancaire dans le cadre d’une procédure de saisie immobilière vient contester la validité de la déchéance du terme. Exemple jurisprudentiel de la Cour d’appel de Riom annulant la saisie

Banque et organisme-caution, un cumul de responsabilité au titre de la déchéance du terme ?
Banque et organisme-caution, un cumul de responsabilité au titre de la déchéance du terme ?
Publié le 21/12/24 par Laurent LATAPIE Avocat

La notion de délai raisonnable du prononcé de la déchéance du terme du prêt immobilier, nouvel axe de défense pour l’emprunteur, toujours seul face à ces deux léviathans, l'établissement bancaire et l'organisme caution?

L’obsolescence programmée : un défi juridique et environnemental
L’obsolescence programmée : un défi juridique et environnemental

Acheter, jeter, racheter. Derrière ce cycle de consommation effréné, l’obsolescence programmée reste une pratique décriée qui pousse les consommateurs à remplacer prématurément leurs appareils.

Sanctions AMF et ACPR : un enjeu de régulation bancaire majeur
Sanctions AMF et ACPR : un enjeu de régulation bancaire majeur

Les régulateurs bancaires sont plus que jamais sur le pied de guerre pour garantir la transparence et l’intégrité du système financier.

Phishing et escroqueries : quand l'ACPR sanctionne les banques défaillantes
Phishing et escroqueries : quand l'ACPR sanctionne les banques défaillantes

Les banques doivent garantir la sécurité des paiements. L'ACPR surveille les établissements bancaires pour s’assurer du respect des règles de sécurité bancaire et peut notamment sanctionner l'absence d'authentification forte.

Victimes de phishing : quels recours judiciaires?
Victimes de phishing : quels recours judiciaires?

Les victimes d’escroqueries ou phishing peuvent engager des actions judiciaires contre les banques pour obtenir réparation, en prouvant l’absence de négligence grave ou en invoquant leur obligation de sécurité renforcée.

Victimes de phishing : comment exiger réparation auprès de votre banque ?
Victimes de phishing : comment exiger réparation auprès de votre banque ?

Les victimes d’escroqueries ou phishing ayant compromis leurs données bancaires peuvent engager des recours contre les banques pour réparation, en prouvant l’absence de négligence grave ou en invoquant leur obligation de sécurité renforcée.

Peut-on renoncer à son droit de rétractation ? une possibilité limitée
Peut-on renoncer à son droit de rétractation ? une possibilité limitée
Publié le 12/12/24 par Grégory ROULAND - 06 89 49 07 92

Le droit de rétractation permet aux consommateurs de renoncer à un achat dans un délai de 14 jours, mais certains vendeurs demandent illégalement à leurs clients d’y renoncer. Faisons le point !

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