Jérôme CHAMBRON, BAC+4 en Droit acquis en 2000 à l'Université Grenoble Alpes ou UGA

JURISTE GéNéRALISTE BéNéVOLE sur le FORUM JURIDIQUE LéGAVOX.FR sous le pseudo Zénas Nomikos. BéNéVOLE sur JURISTUDIANT.COM avec le même pseudo. PRéCORRECTEUR BéNéVOLE par emails et OpenOffice ou PDF de Travaux dirigés ou TD, d'éTUDIANTS en CAPACITé EN DROIT ou en LICENCE DE DROIT. GRATUITERIE PEDAGOGIQUE POUR éTUDIANTS EN DROIT. 43 articles/billets rédigés et plus de 1150 billets didactiques comprenant des textes juridiques et/ou des hyperliens sélectionnés dirigeant vers des sites, blogs, podcasts ou vidéos juridiques. Pour une recherche par mot sur une page Internet, presser la touche Ctrl et taper sur la touche F de votre clavier : une fenêtre s'ouvre en haut à droite de votre écran, taper dedans votre mot puis taper sur Entrée pour faire défiler. Bienvenue, bonne navigation et bonne année 2025!

La distinction notification/signification

Publié le Modifié le 05/02/2024 Vu 1 449 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La distinction notification/signification

La distinction notification/signification

La distinction notification/signification

1 - La notification est le fait de porter à connaissance par tout moyen hormis par commissaire de justice (email, lettre simple, LRAR et autres telles que la remise en main propre contre signature etc).

2 - La signification est le fait de porter à connaissance à personne ou avec avis de passage par commissaire de justice assermenté au civil. Il s'agit d'un exploit (acte authentique d'officier public et ministériel) de commissaire de justice instrumentant dans le ressort géographique dans lequel il a compétence.

Le commissaire de justice est assermenté au civil. Ainsi, ce qu'il constate par lui-même fait foi. Par exemple, lorsqu'il laisse un avis de passage cela fait foi devant le juge judiciaire.

Elle fait courir les intérêts et a date certaine et fait foi du contenu à savoir que le nombre de pages d'une assignation, rédigée par avocat, est mentionné dans l'acte de signification qui, lui, est dressé par commissaire de justice.

La signification fait foi jusqu'à inscription de faux qui est une procédure lourde et complexe, voir le lien ci-après :

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/verification-ecriture-inscription-faux-devant-29601.htm

 

DE PLUS :

https://aurelienbamde.com/tag/signification-a-personne/

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/notification-signification-jugements-dans-code-30889.htm

 

CONNEXE :

https://www.legavox.fr/blog/avocats-versailles/mode-emploi-notifier-acte-juridique-35067.htm

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Jérôme CHAMBRON, BAC+4 en Droit acquis en 2000 à l'Université Grenoble Alpes ou UGA

JURISTE GÉNÉRALISTE BÉNÉVOLE  sur les FORUMS LéGAVOX.FR et JURISTUDIANT.COM

Attention : je ne réponds pas aux demandes de renseignements ni de consultations juridiques car je n'ai pas d'assurance de responsabilité civile pour ce type d'activité.

La rubrique CONTACT de mon Blog est réservée aux éTUDIANTS.

PRÉCORRECTEUR BÉNÉVOLE, uniquement par emails et OpenOffice et PDF, de Travaux dirigés ou TD, d'étudiants en Capacité en Droit ou en Licence de Droit.

Titulaire d'une Licence de Droit à BAC+3 et d'une Maîtrise ou Master 1 en Droit à BAC+4 acquis en 2000 à l'Université Grenoble Alpes ou UGA.

Thèmes de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles