Bonjour,
je m'appelle Jérôme CHAMBRON.
Je souhaiterais vous raconter un peu ma vie par rapport à ma motivation pour le Droit.
Je suis né en 1975 à Valence où j'y ai grandi jusqu'à l'âge de 23 ans.
J'ai redoublé ma classe de CE1 vers l'âge de 7 ans.
J'ai redoublé ma première année de Droit ou LD1 et ma troisième année de Licence de Droit ou LD3.
A l'âge de 24 ans j'ai emménagé à Grenoble dans une résidence pour étudiants afin de poursuivre mes études de Droit.
Mon plus haut diplôme est BAC+4 en Droit soit la Maîtrise de Droit, Master 1 de Droit ou MD1 acquis en 2000.
Je suis fils unique.
Vers l'âge de 13 ans j'avais envie de m'orienter vers la voie professionnelle sans avoir de projet précis. Ma mère a voulu que je continue ma scolarité en voie générale.
J'ai donc choisi de faire un BAC littéraire que j'ai obtenu avec mention bien.
Comme projet post BAC j'avais envie de m'inscire en Licence d'Anglais "langue et civilisations étrangères" ou LCE.
Or mes parents m'on inscrit d'office à la Faculté de Droit de Valence sans m'en parler au préalable. Je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait en Fac de Droit et ça m'angoissait un peu.
Après un échec en première année de LD1 ma tante maternelle me dit que je n'ai plus le choix et qu'il faut que je me lance à corps perdu dans la voie des études de droit.
J'ai donc validé ma deuxième première année de Licence avec délibération spéciale pour une note de 5.95/20 en économie politique : en dessous de 6/20 la note était éliminatoire.
Ensuite j'ai validé plutôt facilement ma deuxième année de Licence de Droit ou LD2.
Puis en troisième année de Licence j'ai affronté le décès de ma grand-mère maternelle que j'aimais beaucoup.
En tout cas j'ai validé ma LD3 en deux ans au lieu d'un : ceci était mon troisième redoublement de toute ma vie et j'ai beaucoup souffert de cet ultime redoublement. En effet, j'ai validé ma LD3 avec délibération spéciale et 10/20 de moyenne générale.
Ensuite j'ai choisi de faire un Master 1 de Droit public à Grenoble, à BAC+4, que j'ai validé facilement notamment grâce à un mémoire de sciences sociales et approche des institutions à effectuer en groupe pour lequel je n'ai pas contribué et qui a été rédigé entièrement par le travail de mes deux coéquipiers : je les salue et les remercie encore d'avoir bien voulu m'intégrer à leur groupe dans lequel je n'ai eu aucun mérite malheureusement.
Ensuite, j'aurais pu intégrer un Master 2 de droit public et privé, professionnel (ex-DESS pour Diplôme d'études supérieures spécialisées), à BAC+5, pour lequel je n'ai pas candidaté parce que cette formation avait été déconseillée et dénigrée par un de mes enseignants de Master 1.
Je voulais faire un Master 2 d'Histoire du Droit, à BAC+5, pour lequel j'ai candidaté mais auquel j'ai été refusé.
J'ai donc atterri dans une formation non diplômante de préparation aux concours administratifs de catégorie A à Science Po Grenoble. Là j'y ai étudié la culture générale et l'Italien ce qui m'a ouvert l'esprit après mon cursus juridique :
https://histoire-droit-idees-politiques.blogspot.com/p/httpswww.html
Dans la foulée j'ai été admissible aux Instituts régionaux d'administration ou IRA mais je n'y pas été admis suite à un oral infructueux.
Par la suite j'ai été admissible au concours d'inspecteur du permis de conduire mais là encore j'ai échoué à l'oral.
Ensuite j'ai eu une courte expérience d'enseignant en Droit pour BTS tourisme 1ère et 2è année. Dans la foulée j'ai été correcteur et évaluateur de l'épreuve écrite en Economie et Droit du BTS toursime.
De cette courte expérience j'ai gardé un goût prononcé pour le partage d'informations et de savoirs théoriques et pratiques.
De plus, en 2008 j'ai été victime d'une agression qui m'a un peu traumatisé. Ces violences dont j'ai été victime m'ont donné le goût de connaître le Droit pour moi et pour autrui : en effet, par la suite j'ai réussi à faire condamner, au pénal, l'auteur de ma deuxième agresssion en allant à l'instruction cette fois-ci : ça s'est terminé par une CRPC et j'ai obtenu entière satisfaction.
Pour conclure, je dirai que j'aime beaucoup lire des livres universitaires de philosophie en général, de philosophie du droit, d'histoire du droit et du monde contemporain : j'aime comprendre le monde dans lequel je vis.
J'ajoute que mon niveau en mathématique est très faible : je fuis les chiffres car je ne les aime pas.
Enfin, aujourd'hui et de façon rétrospective, je suis très reconnaissant envers mes parents de m'avoir inscrit en Fac de Droit parce que les études de Droit sont très structurantes mentalement et intellectuellement et elles m'ont ainsi donné le goût de l'effort et le plaisir de lire des livres universitaires dans des domaines variés ce qui est une grande source d'épanouissement pour moi au quotidien : Maman, je t'aime! Papa, je t'aime!
CONNEXE :
- Mon CV :
https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/jerome-chambron-juriste-generaliste-benevole-35277.htm