L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources (revenus et patrimoine) et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite (Carsat: Carsat : Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail, MSA ...). Son montant varie, selon que vous vivez en couple ou non. Nous vous présentons les informations à connaître.
SOURCE ET DE PLUS :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871
DE PLUS :
Peut-on encore bénéficier du minimum vieillesse? :
Le minimum vieillesse n'est plus attribué. Il a été remplacé par l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) au cours de l'année 2006.
Mais vous pouvez encore recevoir aujourd’hui le minimum vieillesse, s'il vous a été attribué avant la mise en place de l'Aspa, et que vous n'avez pas demandé à changer pour l'Aspa.
Dans ce cas, 2 situations sont possibles :
SOURCE ET DE PLUS :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2544
L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) revalorisée de 5,3 % :
L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa, anciennement minimum vieillesse) est versée aux personnes retraitées disposant de faibles ressources. Cette allocation a été revalorisée de 5,3 % au 1er janvier 2024. Service-Public.fr fait le point sur les nouveaux plafonds en vigueur et les conditions d'obtention de cette aide.
SOURCE ET DE PLUS :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15712
Demande d'Aspa auprès de la MSA :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R32889