C’est peut-être uniquement un problème de sémantique… [FIN]
SOURCE ET DE PLUS :
- Un article d'histoire du droit pénal en majeure partie et de sémantique juridique vers la fin, par Commissaire de police :
Vous avez dit sémantique? Voyons voir... : en droit pénal français on parle d'homicide et non de féminicide. Or on en vient à se demander si on ne devrait pas introduire dans notre code pénal cette qualification de féminicide.
Et si on en faisait autant pour le foetus en parlant de foeticide? Cette qualification, sur le fond, est pour le moment inexistante en droit pénal français car le foetus n'est pas reconnu comme une personne sujet de droit.
Pour revenir au féminicide, je propose que l'on abandonne l'appellation d'homicide au profit de celle d'humainicide. Pourquoi? Parce que l'on parle de droits humains à la place des droits de l'homme et de la femme. On pourrait donc adopter ma proposition en adoptant une appellation englobante et transcendante des sexes, des genres et des âges pour parler ainsi d'humainicide. Ainsi, le jour où le foeticide sera prévu et reconnu par le droit pénal français on parlera également d'humainicide. Idem pour les humainicides de personnes âgées par euthanasie. Ainsi, l'humainicide serait le concept du droit pénal le plus protecteur de la vie humaine dans toutes ses dimensions.
CONNEXE :
https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/mort-provoquee-violemment-illegalement-foetus-35473.htm