Articles pour la catégorie : droit des nouvelles technologies

Articles des blogs juridiques pour la catégorie : droit des nouvelles technologies

Conditions de validité de la demande au juge de publication d'un droit de réponse sur internet
Conditions de validité de la demande au juge de publication d'un droit de réponse sur internet
Publié le 19/08/14 par Anthony BEM

Quelles sont les conditions de validité de la demande de publication d'un droit de réponse sur internet auprès du juge ?

Accès Internet dans les airs
Accès Internet dans les airs
Publié le 21/07/14 par Maître Valérie Augros

Il sera désormais possible d’avoir un accès Internet dans les airs…

E-reputation et critique d'un restaurant : condamnation du blogueur
E-reputation et critique d'un restaurant : condamnation du blogueur
Publié le 10/07/14 par Noé MARMONIER Avocat

Par ordonnance du 30 juin 2014, le Tribunal de grande instance de BORDEAUX a condamné en référé, une blogueuse qui avait publié une critique à propos d'un restaurant sur un site internet. La protection de la réputation commerciale du restaurant l'a emporté sur la liberté d'expression de l'internaute, aux prix d'une certaine incohérence sur le fondement de l'action. Décryptage.

Condamnation du hacker ayant permis des téléchargements gratuits sur un site internet de streaming
Condamnation du hacker ayant permis des téléchargements gratuits sur un site internet de streaming
Publié le 30/06/14 par Anthony BEM

Le Tribunal de grande instance de Nîmes a condamné le hacker ayant permis de télécharger gratuitement des vidéos et musiques sur le site internet de streaming payant Deezer.

Données personnelles et publicité par voie électronique
Données personnelles et publicité par voie électronique
Publié le 29/06/14 par Noé MARMONIER Avocat

L'économie numérique est source de nouvelles formes de publicité. Sites internet de vente en ligne, réseaux sociaux, applications pour smartphones et tablettes tactiles, collectent les données personnelles des consommateurs. Ces données peuvent être réutilisées à des fins de prospections commerciales. Protéger ses données personnelles est nécessaire. Décryptage.

Condamnation du pilote d’un drone pour le survol de la ville de Nancy
Condamnation du pilote d’un drone pour le survol de la ville de Nancy
Publié le 23/06/14 par Anthony BEM

Quelles sanctions risque le pilote d’un drone ?

Le PV de réception sans réserve d’un site internet ne libère pas le prestataire informatique
Le PV de réception sans réserve d’un site internet ne libère pas le prestataire informatique
Publié le 23/06/14 par Anthony BEM

Un prestataire informatique chargé de la conception et de la mise en œuvre d’un site internet peut-il se prévaloir de la signature d’un procès-verbal de réception sans réserve pour se libérer de ses obligations ?

Démarchage de la clientèle du concurrent sur internet conditionné au défaut de risque de confusion
Démarchage de la clientèle du concurrent sur internet conditionné au défaut de risque de confusion
Publié le 23/06/14 par Anthony BEM

Dans quelles conditions une société peut-elle démarcher la clientèle de son concurrent en utilisant sur le moteur de recherche Google un mot-clé constitué de la dénomination sociale de son concurrent ?

"Brazil 2014" et "Fifa World Cup" déposés comme marques par la FIFA
Publié le 21/06/14 par Noé MARMONIER Avocat

A l'occasion de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, la Fédération Internationale de Football Association a récemment publié un guide sur l'utilisation de certains signes distinctifs, afin de garantir l'exclusivité sur ses signes, accordée aux sponsors officiels. Décryptage.

Coupe du monde de football et « ambush marketing »
Coupe du monde de football et « ambush marketing »
Publié le 15/06/14 par Noé MARMONIER Avocat

Il n'est pas exclu d'assister à des pratiques d’ambush marketing au cours de cette coupe du monde au Brésil. Les grandes manifestations sportives, à portée médiatique planétaire représentent pour les entreprises, un moment crucial pour mener des campagnes publicitaires, en associant leurs marques de produits ou services à l'évènement sportif. Ces campagnes s'inscrivent soit dans le cadre légal du contrat de sponsoring, soit prennent une forme plus clandestine, c'est l'ambush marketing, ou marketing embusqué, marketing sauvage. Contrefaçon ou concurrence déloyale ? Quel est le statut juridique de l'ambush marketing ?

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