Articles pour la catégorie : droit des nouvelles technologies

Articles des blogs juridiques pour la catégorie : droit des nouvelles technologies

Les Logiciels libres - Les licences CeCILL
Les Logiciels libres - Les licences CeCILL
Publié le 30/11/15 par Emilie Boudreaux

Brefs rappels des règles en matière de logiciels libres. Et éclairage sur les licences CeCILL.

Le logiciel espion Droidjack et l'intervention du détective
Le logiciel espion Droidjack et l'intervention du détective
Publié le 23/11/15 par Agence AFIP Détective

Qu'est ce que logiciel Droidjack ? Comment le détective privé peut-il le détecter ?

Atténuation des règles de preuve sur internet par les juges
Atténuation des règles de preuve sur internet par les juges
Publié le 09/11/15 par Anthony BEM

Comment doit-on rapporter la preuve de contenu diffusé sur Internet en cas de procédure ?

La rupture du contrat de cession de droit à l’image à durée indéterminée
La rupture du contrat de cession de droit à l’image à durée indéterminée
Publié le 09/11/15 par Anthony BEM

Un contrat de cession de droit à l’image sans limitation de durée peut-il être résilié ?

PROTEGER SA E-REPUTATION : PROTEGER SA VIE PRIVEE
PROTEGER SA E-REPUTATION : PROTEGER SA VIE PRIVEE
Publié le 29/10/15 par Murielle Cahen

« Nul ne sera l’objet d’immixtion arbitraire dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteinte à son honneur et à sa réputation. » (Art. 12 de la DUDH) L’E.-réputation représente l’identité d’une personne ou d’une entreprise sur Internet. Toutes les informations disponibles sur Internet vous concernant forgent cette réputation. La responsabilisation des internautes est essentielle face à l’augmentation exponentielle des données personnelles ainsi exposées sur la toile.

PROSPECTION ET VIE PRIVEE : COMMENT SE PROTEGER
PROSPECTION ET VIE PRIVEE : COMMENT SE PROTEGER
Publié le 29/10/15 par Murielle Cahen

La prospection est une étape stratégique essentielle dans le processus de développement d’une entreprise. La société va alors constituer ou acquérir une base de données d’informations clients/prospects permettant de mettre en place un plan de prospection. Néanmoins, la collecte d’informations personnelles n’est pas libre et les entreprises doivent respecter un certain nombre de règles pour garantir le respect de la vie privée des prospects.

LA NOUVELLE LOI SUR LE RENSEIGNEMENT
LA NOUVELLE LOI SUR LE RENSEIGNEMENT
Publié le 29/10/15 par Murielle Cahen

« Internet est plus que jamais utilisé pour l’embrigadement, la mise en contact et l’acquisition de technique permettant aux terroristes de passer à l’acte. » Manuel Valls. Face aux menaces terroristes qui se multiplient et s’intensifient, le Gouvernement décide de renforcer l’arsenal juridique de la lutte contre le terrorisme avec une loi sur le renseignement. Celle-ci, définitivement votée à la fin du mois de juin grâce à une procédure expresse, modernise les moyens des services de renseignement face au numérique. Les nouveaux pouvoirs offerts aux renseignements inquiètent et continuent de faire débat.

La consommation collaborative et le partage en ligne
La consommation collaborative et le partage en ligne
Publié le 29/10/15 par Murielle Cahen

L’avènement et la démocratisation des nouvelles technologies ont permis le retour à la forme originelle de l’économie : l’économie partage. Tout le système économique est chamboulé, l’usage prédomine sur la propriété. Les pratiques de cette nouvelle consommation amènent deux questions quant aux règles qui leurs sont applicables et quant au rôle des plateformes les administrant.

NOTION DE MAUVAISE FOI D’UN DEPOSANT D’UNE MARQUE
NOTION DE MAUVAISE FOI D’UN DEPOSANT D’UNE MARQUE
Publié le 29/10/15 par Murielle Cahen

L’appréciation de la notion de mauvaise foi d’un déposant de marque a été précisée par la cour de cassation dans un arrêt du 03 Février 2015.

Condamnation de l'atteinte à la réputation de professionnels sur Facebook pour diffamation
Condamnation de l'atteinte à la réputation de professionnels sur Facebook pour diffamation
Publié le 26/10/15 par Anthony BEM

Est-il nécessaire de disposer de la preuve de la véracité des propos publiés sur Facebook, de manière publique, afin de ne pas être condamné pour diffamation ?

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